Réflexion coranique No.297 Āyat 2 :127 – Chercher l’approbation d’Allah

وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْراهِيمُ الْقَواعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْماعِيلُ رَبَّنا تَقَبَّلْ مِنَّا إِنَّكَ أَنْتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ

Wa-idh yarfa‘u Ibrāhīmul-qawā‘ida minal bayti wa Ismā‘īlu rabbanā taqabbal minnā innaka antasamī‘ul-‘alīm
Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : « Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient
(Sūrat Āl-‘Imrān, No. 3, Āyat 110)

La recherche de l’approbation fait partie de la nature humaine. Nous voyons cela chez les nourrissons qui répètent certaines actions comme le sourire ou des expressions faciales spécifiques lorsqu’ils reçoivent une réaction positive. Cela continue alors que nous entrons dans l’adolescence en faisant des choses qui nous aideront à être acceptées par nos pairs et à éviter les actions qui entraînent leur désapprobation. Lorsque nous atteignons l’âge adulte, nous nous rendons compte que rechercher l’acceptation, que ce soit celle de nos conjoints, de nos patrons ou de nos amis, devient une faculté enracinée qui régit bon nombre de nos actions. Ainsi, notre bonheur émotionnel et mental dépend de ce que les autres pensent de nous.

Il y a de nombreux problèmes qui découlent de la recherche constante de l’agrément des autres. Par exemple, nous pouvons modifier ou assouplir nos positions sur des problèmes en fonction de l’approbation ou de la désapprobation d’une personne. Il peut nous arriver d’être peu sincères en faisant de faux compliments aux autres pour obtenir leur approbation. Nous pouvons nous engager dans des commérages juste pour nous intégrer. Alors, comment pouvons-nous nous défaire de cette attitude qui sollicite l’approbation d’autrui ? La vérité est que nous ne pouvons cesser de vouloir l’acceptation car cela est préprogrammé dans notre création, c’est une qualité que l’on peut observer dès la petite enfance. Cependant, la raison pour laquelle nous avons été créés de cette manière est parce qu’Allah ‘azza wajall veut que nous recherchions Son acceptation, et non celle de Ses créatures. Cette vérité a été comprise par les prophètes Ibrāhīm et Ismā‘īl (que la paix soit sur eux), qui après avoir construit la Ka‘bah, ont prié Allah subhānahu wata’ālā en disant : « Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. » (Q 2 : 127).

Un plaidoyer d’acceptation similaire peut également être trouvé dans la supplication de Hanna, la mère de Bibi Maryam ‘alayhas-salām, lorsqu’elle dédie son enfant à naître, à Allah. Elle prie : Accepte-le donc, de moi. C’est Toi Certes L’Audient et l’Omniscient. (Q 3 :35) Après la naissance du bébé, Allah répond à sa supplication et accepte son bébé. Il dit : on Seigneur l’agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. (Q 3 :37).

La recherche de l’approbation d’Allah (swt) est essentielle et fondamentale puisque c’est Lui qui nous a créés, nous soutient et nous jugera. Il est important que nous soyons acceptés par Lui. Comment savons-nous si nos actions sont acceptées par Allah ‘azza wajall ? Nous avons reçu certains critères pour l’acceptation que nous devrions essayer de respecter. Ils sont :

  • Craindre Dieu : Allah (swt) dit dans le Saint Coran : Allah n’accepte, dit l’autre, que de ceux qui Le craignent. (Q 5 :27). Craindre Allah consiste à toujours se souvenir de Lui, surtout lorsque nous nous trouvons pris entre nos désirs et le commandement d’Allah. Lorsque nous préférons Allah à nous-mêmes, l’une des conséquences d’une telle décision est que nos actions seront acceptées par Allah, même si le résultat n’est peut-être pas ce que nous avions prévu.
  • Être sincère. Il est rapporté que l’Imam al-Sādiq (a) : Dieu Tout-Puissant a dit : « Je suis le meilleur partenaire. Je n’accepte aucun acte dans lequel vous prenez des partenaires en dehors de Moi. Je n’accepte que les actes qui sont sincèrement accomplis pour moi ». (Mishkāt al-Anwār Ch. 2, H 16).
  • Être satisfait du décret d’Allah (swt). Il a été rapporté que l’Imam al-Sādiq (a) a dit : Celui qui tombe malade pendant une nuit et qu’il l’accepte avec une bonne acceptation, Allah Le Tout Puissant et Le Majestueux écrira pour lui une adoration accomplie de soixante ans. On lui demanda : Que signifie « une bonne acceptation ? » L’Imam dit : Il ne se plaint à personne de ce qui l’a affligé pendant cette période. (Al-Kāfī, v. 3 p. 116).

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shīrāzī, Al-Amthal fī Tafsīr Kitāb Allah al- Munzal.