Réflexion coranique No. 176. Āyat 37:24 – Répondre au sujet du Wilāyah

وَقِفُوهُمْ ۖ إِنَّهُمْ مَسْئُولُونَ
Waqifūhum innahum mas’ūlūn
[Mais d’abord] Et arrêtez-les: car ils doivent être interrogés
(Sūrat al-Saffāt, No.37, Āyat 24)

La responsabilité est une partie importante de la vie d’un croyant. Nous avons tous des responsabilités envers Allah ‘azza wa-jall et nous serons tous interrogés le jour du jugement. Se souvenir de ce seul fait suffit à nous garder concentrés et nous aide à éviter les distractions. Le sens des responsabilités augmente la productivité dans la vie et donne un sens aux luttes de la vie.

Le verset ci-dessus parle de la manière dont ceux qui rejettent Dieu seront conduits vers l’enfer le jour du jugement. A ce moment, une voix se fera entendre et ils seront arrêtés. Ils devront répondre à certaines questions. Le traducteur, Ali Quli Qarai, a ajouté de manière appropriée «mais d’abord» entre parenthèses avant la traduction réelle du verset. On leur demandera différentes choses sur: leur vie et la façon dont ils l’ont menée, leurs convictions, leurs obligations, leur richesse et leurs biens, et bien d’autres questions. Ils mériteront une punition en fonction des actes répréhensibles qui se manifesteront dans leurs réponses aux questions.

Beaucoup de Hadiths parlent aussi du fait que le questionnement de ce jour inclura également la question sur le Wilāyah d’Amīrul Mu’minīn Imam Ali (a). Tafsīr Nūr al-Thaqalayn rapporte de al-Āmālī de Tūsī que le Saint Prophète sallallāhu ‘alayhi wa-ālihi a dit: Le jour du jugement, lorsque le pont (sirāt) sera placé au-dessus de l’enfer, personne ne pourra le passer, excepté celui qui aura le passe comprenant la Wilayah d’Ali bin Abi Talib (a), et dont il est question dans le verset, “arrêtez-les, car ils doivent être interrogés”.

Le Wilayah de l’Imam Ali ‘alayhis salām est une continuité de la guidance en faveur de l’humanité après la mort du Saint Prophète Muhammad (s) et est l’une des plus grandes bénédictions pour un croyant. Apprécier cette bénédiction et l’utiliser de manière responsable sera pris en compte et fera partie du questionnement du Jour du Jugement.

Shayk al-Tūsī cite dans Tahdhīb al-Ahkām un Du’ā récité par l’Imam al-Sādiq (a) après le salāt du Jour de Ghadīr: Ô Allah, cela est digne de Toi, ô Celui qui tient Sa parole, ô Celui qui ne brise pas les promesses, Qui est chaque jour dans un nouvel éclat, que Tu nous favorises avec la Wilayah de Tes biens-aimés au sujet desquels Tes serviteurs seront interrogés.(traduit de l’anglais) Car Tu as dit, et Ta parole est vérité, “alors, ce jour-là, vous serez sûrement interrogés sur la bénédiction” (Q 102: 8) et Tu as dit; “Arrêtez-les, car ils doivent être interrogés” (Q 37:24). (Tafsir Nur al-Tahaqalayn)

Le questionnement sera pour tout le monde ce jour-là. Nous devrons tous traverser le pont au-dessus de l’enfer et être interrogés à chaque station. Le Saint Prophète (s) a dit en tafsīr du verset ci-dessus: ‘Aucun pied d’un serviteur d’Allah ne bougera le Jour de la Résurrection avant qu’il ne soit interrogé sur quatre choses : les années de sa vie et comment il les a dépensées, son corps et comment il l’a utilisé, sa richesse et comment il l’a gagnée et dépensée, et son amour envers nous, les l’Ahlul Bayt (a).’ (Nūr al-Thaqalany de ‘Ilal al-Sharā’i)

Ce verset est un rappel puissant sur la nécessité d’être responsable et de se préparer au Jour du Jugement. Imaginons la voix qui appelle, écoutons-la avec les oreilles de notre cœur. C’est le vrai sens de la conviction. Cela créera une urgence à travailler dur et à être prêt à répondre ce jour-là.

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; ‘Abd Ali b. Jumu’a al-‘Arusī al-Huwayzī, Tafsīr Nūr al-Thaqalayn.