Réflexion Coranique N°424. Āyat 3 :146 – La Résistance

Bismillāh,

فَمَا وَهَنُوا لِمَا أَصَابَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَمَا ضَعُفُوا وَمَا اسْتَكَانُوا

Ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d’Allah, ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point.
(Sūrat Āli Imrān, No.3, Āyat 146)

Le verset Q 3 :146, dont une partie apparaît ci-dessus, mentionne les “Ribbiyūn”, des individus courageux qui ont combattu aux côtés des Prophètes et sont restés fermes face à l’adversité. Il a été révélé après la bataille d’Uhud pour inspirer et rappeler aux musulmans les vertus de ceux qui les ont précédés. Malgré leur infériorité en nombre numérique et leur désavantage, les Ribbiyūn n’ont pas abandonné leur résolution ni capitulé, donnant ainsi l’exemple à suivre pour tous les croyants.

La résistance est la capacité à persévérer et à maintenir sa force lors de circonstances accablantes. La foi donne aux individus le pouvoir d’être résistants en leur fournissant les outils nécessaires pour faire face aux défis et rester fermes face à l’opposition. Contrairement à la croyance populaire, être religieux n’équivaut pas à ne s’exprimer que pour se défendre, à être passif ou encore à être dans le déni. Des études ont montré que la religion favorise l’efficacité personnelle, permettant aux individus de se sentir capables de gérer des situations difficiles et de prendre des mesures directes pour résoudre les problèmes.

L’histoire islamique regorge d’exemples de résistance. Les Imams de l’Ahlul Bayt du Prophète Muhammad sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam ont fait face à de nombreux défis et ont employé diverses stratégies pour résister à l’oppression et préserver les enseignements de l’Islam. Ils se sont confrontés à leurs ennemis pour défendre les principes islamiques, ont éduqué les autres sur la véritable signification de l’Islam, et utilisé à la fois la résistance ouverte et la “taqiyyah” (c’est-à-dire la dissimulation) pour atteindre leurs objectifs.

De nombreux mouvements de résistance tout au long de l’histoire ont été motivés par la foi, tels que les musulmans esclaves qui ont utilisé leur foi et leur alphabétisation pour résister à l’esclavage et rechercher la liberté. On trouve des archives d’esclaves priant et observant le mois de Ramadan, donnant l’aumône à des esclaves plus pauvres pour soulager leur peine et parfois se libérer mutuellement. Ils écrivaient des pages en arabe pour leurs maîtres et leurs amis. Mais au lieu d’écrire ce que les destinataires croyaient être un verset biblique ou la prière du Seigneur, ils écrivaient des versets coraniques condamnant l’esclavage, établissaient des listes généalogiques, et imploraient même de retourner dans leur patrie en Afrique.

La résistance contre le faux est un principe fondamental de l’Islam, et les croyants sont encouragés à rester fermes face à l’adversité. Amīrul-Mu’minīn Imam Ali ‘alayhis-salām l’a démontré lors de la bataille de Jamal, exhortant ses troupes à rester résolues et à offrir leurs têtes à Allah ‘azza wajall. Lorsqu’il remit l’étendard à son fils Muhammad ibn al-Hanafiyyah, il dit : “Les montagnes peuvent se déplacer de leur position, mais tu ne devrais pas te déplacer de la tienne. Serre les dents. Offre à Allah ta tête. Plante fermement tes pieds sur le sol. Garde un œil sur l’ennemi le plus éloigné et ferme les yeux. Et sache que l’aide ne vient que d’Allah, le Glorifié.” (Sermon 11, Nahjul-Balāghah)

La foi permet aux individus d’être résistants en donnant un sens à leur vie, en leur rappelant qu’ils ne sont pas seuls, en les imprégnant d’énergie et de positivité, et en les incitant à prendre des initiatives et à rechercher des ressources. En fin de compte, la foi donne de l’espoir et aide les croyants à faire face à n’importe quel défi avec force.

Que ce verset nous rappelle la capacité du croyant à être résistant. Comprenons ce que la foi peut faire pour nous. Peu importe les circonstances, la foi peut nous aider à les affronter avec force.

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; K. I. Pargament & J. Cummings, Anchored by Faith: Religion as a Resilience factor (https://psycnet.apa.org/record/2010-10101-010).