Réflexion Coranique N°421. Āyat 2 :185– Gratitude pour le mois de Ramadan

Bismillāh,

وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونََ

Afin que vous en complétiez le nombre et que vous en proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! 

(Sūrat al-Baqarah, No.2, Āyat 185)

À la fin du mois de Ramadan, les musulmans célèbrent la fête de l’Eid al-Fitr. C’est l’un des plus grands jours de l’année islamique. « Fitr » signifie ouverture et comme ce jour-là les musulmans rompent un mois de jeûne, cela s’appelle Eid al-Fitr. Le jour de Eid est le point culminant du mois pour lequel les préparatifs spirituels avaient commencé à partir du mois de Rajab. Eid est un moment pour être heureux, non pas parce que le mois est terminé, mais parce que l’on a eu la chance de prier et de jeûner pendant le mois sacré. C’est un moment de fraternité, de pardon et de sociabilisation. Surtout, comme le souligne le verset ci-dessus, c’est le moment de proclamer la grandeur d’Allah et de Lui être reconnaissant.

De nombreux hadiths parlent des immenses récompenses pour un croyant le jour de Eid. Le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam a dit : Le jour de Eid, les anges se tiennent dans les ruelles et les sentiers et disent : « Courez vers le Seigneur Généreux qui donne de grandes bénédictions et pardonne de grands péchés » (Mustadrak al-wasā’il, 6 :154). En expliquant le verset ci-dessus, l’Imam Ali al-Ridā ‘alayhis-salām a dit : Le jour de Fitr est désigné comme l’Eid afin que les musulmans se rassemblent et sortent pour l’amour de Dieu et Le louent pour les bénédictions qui leur ont été accordées ; et le jour de l’Eid est le jour du rassemblement, le jour de la rupture du jeûne, le jour du don de la Zakat, le jour du bonheur et le jour de l’adoration ; et c’est le premier jour de l’année où manger et boire est permis puisque le mois de Ramadan est le premier mois de l’année pour les gens de vérité. Ainsi, Dieu voulait qu’ils se rassemblent pour louer le Seigneur et ce jour-là ; dire le Takbir dans les prières est plus que les autres jours parce que le Takbir glorifie Dieu et Le loue pour ses bénédictions comme Il l’a dit : « et magnifie Allah de vous avoir guidé et afin que vous puissiez rendre grâce. (Man lā yahduruhu al-Faqīh, 1 :522) 

La gratitude le jour de Eid al-Fitr vient du fait que le Tout-Puissant nous a donné la chance d’assister à un autre mois de Ramadan. Il nous a donné l’opportunité bénie d’obtenir le pardon de nos péchés et d’élever nos rangs à Ses côtés. Lui seul sait si cela a été réalisé, mais il y avait une possibilité pour cela, et nous espérons qu’Il nous a exaucé. Savoir que nous avons un Seigneur miséricordieux qui nous a donné une invitation spéciale et nous a servi un banquet spirituel remplit le cœur de bonheur et de gratitude. Eid est la carte de remerciement envoyée après avoir profité du banquet divin. Tout le monde ne pourra pas ressentir de gratitude pour le mois de Ramadan le jour de l’Eid, d’où le verset dit : « Peut-être pourriez-vous être reconnaissant ».

La gratitude est ici une reconnaissance de la faveur d’Allah pour avoir envoyé le Coran au cours du mois de Ramadan afin de nous délivrer des ténèbres vers la lumière. C’est pour nous avoir accordé une nuit qui valait mieux que mille mois. Cela se manifeste lorsque les croyants apprécient le mois et ce qu’il représente et comprennent la valeur du message d’Allah. La véritable gratitude ne s’exprime pas seulement verbalement, mais aussi par des actions qui montrent l’appréciation du mois en poursuivant ce qui a été acquis au cours de celui-ci.

Il y a de nombreuses raisons de remercier Dieu en célébrant l’Eid. Souvenons-nous du verset ci-dessus et montrons notre gratitude à Allah pour le mois sacré.

Sources : https://en.wikishia.net/view/Eid_al-Fitr ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh