Réflexion Coranique n°411 Āyāt 11 :120 – Les bénéfices des narrations historiques

Bismillah,

وَكُلًّا نَّقُصُّ عَلَيْكَ مِنْ أَنبَاءِ الرُّسُلِ مَا نُثَبِّتُ بِهِ فُؤَادَكَ

Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton cœur.

(Soūrat Hūd, No.11, Āyat 120)

Les histoires de nombreux prophètes ‘alayhimus-salām et des peuples passés ont été racontées dans la Soūrat Hūd. Vers la fin de la Soūrah, le Tout-Puissant conclut les messages et les histoires en expliquant le but derrière les narrations. La première raison est donnée dans cette partie du verset ; pour raffermir le cœur du Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam et le fortifier contre les nombreuses blessures qui lui ont été infligées.

Le mot ” kullan ” fait référence aux différentes vies et combats mentionnées dans la soūrah. Il y a une série d’expériences narrées. On y trouve les réponses des gens aux Prophètes, les types de déviations des gens, la forme de la punition qui leur est infligée, etc. Ces diverses expériences éclairent les différents aspects de la vie humaine. Chaque aspect de la vie actuelle peut être trouvé dans une expérience du passé. Les récits historiques montrent clairement que la nature humaine reste essentiellement la même. Elle peut changer dans ses manifestations extérieures à mesure que la société devient plus sophistiquée, mais les mécanismes intérieurs de l’esprit et du cœur humains ne changent pas. Ainsi, le fait de se référer aux conflits du passé peut donner un élan pour continuer à lutter.

Le cœur du Prophète (s) a été renforcé pour faire face à l’opposition féroce des ennemis. Il devait également supporter la douleur de voir son peuple rejeter la vérité, de voir les premiers croyants souffrir, et de contrer les critiques obstinées et virulentes de sa mission. Le Prophète (s) était un être humain et était naturellement affecté par cela. Le Coran le rassure parfois, en reconnaissant qu’il traversait beaucoup de douleur dans sa mission. Il dit :

فَلَعَلَّكَ بَاخِعٌ نَّفْسَكَ عَلَىٰ آثَارِهِمْ إِن لَّمْ يُؤْمِنُوا بِهَٰذَا الْحَدِيثِ أَسَفًا

Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu’ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours.  (Q18 :6).

De nombreux versets lui disent également de ne pas être attristé par les mécréants.

وَلَا يَحْزُنكَ الَّذِينَ يُسَارِعُونَ فِي الْكُفْرِ

N’aie (Ô Muhammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. 

(Q 3 :176)

فَلَا يَحْزُنكَ قَوْلُهُمْ ۘ إِنَّا نَعْلَمُ مَا يُسِرُّونَ وَمَا يُعْلِنُونَ

Que leurs paroles ne t’affligent donc pas ! Nous savons ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent. 

(Q 36 :76)

Le Tout-Puissant raconte les histoires des prophètes passés, leurs combats ainsi que leurs victoires éventuelles, afin de donner de l’espoir au Prophète (s). Ce dernier ne devrait pas ressentir le moindre désespoir face à la réaction des gens au message de l’Islam. C’est ainsi que les gens se sont comportés dans le passé. De telles narrations réconforteraient le cœur du Prophète et renforceraient sa détermination. Le renforcement du cœur du Prophète est également mentionné dans la Soūrat al-Furqān, verset 32. InshāAllah, nous ferons une réflexion séparée sur ce verset un jour.

L’histoire des peuples passés contient des leçons qui peuvent aider les gens dans le présent. Amīroul Mou’minīn Imam Ali (a) dit : Prends des leçons du passé pour la condition présente du monde, car une de ses phases ressemble à une autre (Nahjul Balāgha, lettre 69). Il a également dit : Pensez aux conditions des croyants du passé, à la façon dont ils ont été testés par Dieu. N’ont-ils pas dû faire face à de nombreuses épreuves ? Mais lorsque Dieu, le Tout-Puissant, a observé leur persévérance et leur patience face aux obstacles pour Son amour, Il a changé leur misère en prospérité, et leur peur en sécurité. Dieu fit d’eux des gouverneurs, des hommes d’État et des dirigeants. Ils reçurent de Dieu des faveurs qu’ils n’avaient même pas espérées. (Ibid. Sermon 192). 

Ce verset est un exemple de la façon dont Allah ‘azza wajall a renforcé le Prophète (s) par des rappels du passé. Ceux qui luttent dans la voie d’Allah ne sont jamais abandonnés à eux-mêmes. Allah (swt) les aide et renforce leurs cœurs, leur donnant une détermination ferme de persévérer.
Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūnehhttps://www.al-islam.org/imam-alis-first-treatise-islamic-ethics-and-education-zainol-aabideen-qorbani-lahiji/24