Réflexion Coranique N°287. Āyat 26 :227 – Les conséquences de l’oppression

وَسَيَعْلَمُ الَّذِينَ ظَلَمُوا أَيَّ مُنقَلَبٍ يَنقَلِبُونَ
Wasaya‘lamul-ladhīna zalamū ayya munqalibin yanqalibūn
Les injustes verront bientôt le revirement qu’ils [éprouveront] !
(Sūrat al-Shu‘arā, No 26, Āyat 227)

Ce verset est un avertissement clair pour ceux qui sont coupables d’oppression. Le mot « munqalabīn » vient de « inqilāb », se retourner. Les malfaiteurs se rendront enfin compte de leurs erreurs et se retrouveront dans un endroit qu’ils découvriront bientôt. Leur dernière destination, qui sera la conséquence de leurs actes, sera un lieu d’ignominie et de disgrâce, à la fois dans ce monde et dans l’Au-delà. De nombreux tyrans qui étaient forts et apparemment très puissants à leur apogée, ont dû faire face à l’humiliation à la fin de leur vie, avant de quitter le monde pour affronter le châtiment de l’Au-delà. Cela est évident dans l’histoire de ceux qui sont semblables à Pharaon et à Yazid, ainsi que dans la vie de tyrans modernes comme Saddam qui sont tombés dans l’humiliation et l’infamie.

Tafsīr al-Mīzān dit que ce dernier verset de la Sūrat al-Shu‘arā renvoie au début de la Sūrat qui dit : Et ils ont traité de mensonge [tout ce qui leur vient du Seigneur]. Il leur viendra bientôt des Nouvelles de ce dont ils se raillent. (Q 26 : 6) De nombreux versets de cette Sūrat consolent et rassurent le Prophète Muhammad sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam et le défendent contre les accusations des polythéistes et des rebelles de la foi. La Sūrat se termine ainsi par une déclaration poignante avec un avertissement ferme pour les ennemis obstinés du Saint Prophète (s).
Oppresser les autres a de nombreuses conséquences, dont certaines ne sont pas si manifestes. Cela inclut :
1. L’acte d’oppression des autres amortit l’orientation naturelle de l’être humain vers la vertu et la spiritualité. La personne n’est plus capable de progresser vers la perfection.
2. Il endurcit le cœur et élimine les émotions humaines qui font partie de l’être humain. Une telle personne n’est plus un être humain normal qui peut ressentir de la compassion et de l’empathie pour les autres.
3. L’oppression affecte toute la société, y compris l’oppresseur lui-même. Les systèmes de la société cessent de fonctionner comme ils le devraient et le chaos qui en résulte a des conséquences considérables pour tout le monde dans la société.
4. La douleur causée par l’oppression ne va pas dans une direction. Cela revient hanter l’oppresseur et lui cause de la douleur ainsi qu’à son entourage.

Amīrul Mu’minīn Imam Ali bin Abi Tālib ‘alayhis-salām parle du résultat de l’oppression des autres dans ses conseils à son grand compagnon Mālik al-Ashtar :
Observe les droits d’Allah et de ceux de ses créatures sur ta personne, sur les tiens et sur ceux de tes administrés qui te sont particulièrement chers. Si tu ne fais point ainsi, tu seras oppresseur ! Et celui qui opprime les créatures d’Allah, ce dernier se substituera à celles-là et deviendra son adversaire. Et quiconque sera l’adversaire d’Allah verra fondre ses arguments. Car Allah le combattra jusqu’à ce qu’il se soumette ou se repentisse. Rien n’appelle au changement des faveurs d’Allah et à la précipitation de sa vengeance plus que le maintien de la tyrannie car Allah prête particulièrement l’oreille aux prières des opprimés et observe attentivement les oppresseurs. (Extrait de la lettre adressée par l’Imam à al-Ashtar – Document N°53, Nahjul Balāgha)

Ce verset a été utilisé pour prédire la ruine des oppresseurs des Ahloul Bayt ‘alayhimus-salām. Tafsīr Nūr al-Thaqalayn raconte que les Imams suivants ont récité ce verset dans leur avertissement à ceux qui les opprimaient :

a. Lorsque les ennemis ont attaché la tête de l’Imam al-Husayn (a) à un arbre, on l’a entendu réciter ce verset (cité de Manāqib Āl Abī Tālib par Muhammad ben Ali ben Shahrāshūb)
b. En parlant de ses oppresseurs, l’Imam al-Sādiq (a) a dit : Et ceux qui ont opprimé les droits de la famille de Muhammad (s) sauront bientôt à quel endroit ils finiront. Ainsi, Allah l’a révélé. (Cité de Tafsīr Ali bin Ibrāhīm)

Que ce verset nous rappelle que les oppresseurs du monde ne s’en tireront pas avec leur oppression. Allah ‘azza wajall les a avertis de leur fin, dans ce monde et dans l’au-delà. L’état du monde à l’instant montre à quel point les pays oppressifs sont confrontés à des problèmes qu’ils n’auraient jamais prévus. Leur puissance et leur pouvoir leur ont permis de piétiner librement les droits de nombreux pays du monde. Mais leurs actes les rattrapent. Les actions ont des conséquences et ceux qui font le mal verront bientôt les mauvaises conséquences de leurs actes. C’est une promesse d’Allah.

Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh. ‘Abd Ali al-Huwayzī, Tafsīr Nūr al-Thaqalayn ; https://hawzah.net/fa/Magazine/View/3282/4770/38927/(1)