Réflexion Coranique N°270. Āyat 41 :30 – La ténacité sur le chemin d’Allah

إِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللَّهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ الْمَلَائِكَةُ أَلَّا تَخَافُوا وَلَا تَحْزَنُوا وَأَبْشِرُوا بِالْجَنَّةِ الَّتِي كُنْتُمْ تُوعَدُونَ

Innaladhīna qālū rabbunal-lāhu thummas-taqāmū tatanazzalu ‘alayhimul-malā’ikatu allā takhāfū walā tahzanū wa-abshirū bil-jannatil-latī kuntum tū‘adūn
Ceux qui disent : “Notre Seigneur est Allah”, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. “N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.”
(Sūra al-Fussilat, No 41, Āyat 30)

La ténacité est l’une des vertus les plus convoitées de l’Islam. La foi dans le chemin ne suffit pas. Il ne suffit pas non plus de commencer le trek. Le réel défi consiste à parcourir tout le chemin et à atteindre la destination. C’est le véritable test. Les obstacles et les déceptions sur le chemin conduisent parfois à une dissipation de l’enthousiasme. Pour certains, cela peut signifier perdre la volonté de continuer. Il n’est pas étonnant que la détermination ou “istiqāmah” soit l’épreuve décisive du croyant. Quelle est la force de l’engagement sur le chemin ?

Le verset ci-dessus parle de la vénération des anges pour ceux qui sont tenaces. Ces personnes ont les deux qualités nécessaires tout au long de leur vie : la foi et les bonnes actions. Tafsīr-e Namūneh dit que ce verset résume tout ce qu’il y a de beau chez un croyant : se tourner vers le Seigneur avec une foi profonde qui colore toute la vie et fait naître la détermination d’être ferme sur le chemin. Tafsīr Majma‘ al-Bayān cite le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam à propos de ce verset : “Les gens le disent, mais la plupart d’entre eux n’y croient pas. Ainsi, celui qui le dit jusqu’à sa mort est celui qui est inébranlable.” Amīrul Mu’minīn Imam Ali ‘alayhis salām dit : Agissez ! Agissez ! Puis viendra la fin ! La fin ! Soyez fermes ! Soyez fermes ! (Nahjul Balāgha, Sermon 176)

L’ordre d’être inébranlable a été donné au Prophète dans la Sūra al-Shoūrā : Reste droit comme il t’a été commandé. (Q 42 :15) Dans la Sūrat Hoūd, il lui a également été dit : Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. (Q 11 :112) Ces deux versets parlent de l’importance de la fermeté, et le Prophète a dit à propos de cette dernière : La Soūrat Hoūd m’a vieilli, en faisant référence à ce verset. Les érudits disent qu’il n’a pas mentionné la Sūra al-Shoūrā, parce qu’ici la commande s’appliquait à lui seul alors que dans la Sūrat Hoūd la commande s’appliquait aussi à ceux qui étaient avec lui. C’était éprouvant pour lui. Il savait que son Oumma aurait du mal à rester sur le droit chemin.

Quand on pense à ce que nous avons pu accomplir pendant le mois de Ramadan en termes de spiritualité et de proximité avec Allah subhānahu wata’ālā, il y a un sentiment de bonheur et de gratitude envers Allah pour cette chance. Par la grâce de Dieu, nous nous sommes, au cours de ce mois, engagés sur un chemin vers Allah (swt). Après ce mois, le défi est de rester ferme sur cette voie. Comment allons-nous poursuivre les actes que nous avons pratiqués pendant le mois saint, mais qui nécessiteront maintenant un peu plus de détermination et de persévérance pour continuer ? Quelle sera notre fermeté ? L’imam Zaynul ‘Ābidīn (a) prie pour cela après avoir demandé à Allah le tawfīq d’établir la pratique de nobles habitudes pendant le mois de Ramadan. Il dit : Ô Allah, rends-nous ainsi dans les autres mois et jours, tant que Tu nous donneras la vie, et place-nous parmi Tes serviteurs vertueux, ceux qui hériteront du paradis, pour y demeurer éternellement. (Du‘ā 44, Sahīfa Sajjādiyya)

Nous devons identifier les pratiques qui devraient continuer dans nos vies après la fin du mois saint. Il pourrait s’agir d’accomplir les prières quotidiennes à l’heure, de réciter le Coran et d’y réfléchir, de réserver du temps pour un culte silencieux et réfléchi, et de tendre la main aux autres. Le mois du Ramadan est un terrain d’entraînement pour les habitudes qui se forment. Après ce mois, c’est le moment de les mettre en pratique. Laissons ce verset nous rappeler la nécessité d’être inébranlable après le mois sacré.

Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūnehhttp://www.imam-khomeini.ir/fa/c78_85904/