Réflexion Coranique N°263. Āyat 9 :51 – Ce qu’Allah veut, se produit

قُل لَّن يُصِيبَنَا إِلَّا مَا كَتَبَ اللَّـهُ لَنَا هُوَ مَوْلَانَا ۚ وَعَلَى اللَّـهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ
Qul lan yusībanā illā mā kataballāhu lanā huwa mawlānā wa-‘alallāhi falyatawakkalil-mu’minūn
Dis : « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance. »
(Sūrat al-Tawba, No 9, Āyat 51)

Les hypocrites de Médine se moquaient des Musulmans à chaque fois qu’ils rencontraient une difficulté ou une défaite. Ils étaient mécontents si quelque chose de bien leur arrivait et se réjouissaient si un malheur leur tombait dessus. Dans ce verset, Allah ‘azza wajall demande au Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam de dire aux hypocrites que tout ce qui arrive aux Musulmans est ce qu’Allah Tout-Puissant a décrété. Il a le contrôle absolu et détermine dans quelle mesure une personne est affectée par une autre personne.

Ce verset est rassurant dans la mesure où il nous rappelle que tout ce que nous endurons correspond à ce qu’Allah subhānahu wata‘ālā souhaite pour nous. Nous sommes sous la wilāyah (tutelle, protection, contrôle) d’Allah (swt). Le verset dit qu’Il est notre Mawlā (Maître) et ainsi, Il ne va planifier que ce qui est meilleur pour nous. Il présage le résultat éventuel qui est caché à nos yeux, pour nous. Ainsi, nous avons confiance en Lui et nous nous soumettons à Lui. La dernière partie du verset est une conclusion directe du fait qu’Il est en charge, et il est donc normal que nous Lui fassions confiance.

Ce verset soulève également d’autres questions. Si tout ce qui nous arrive provient de Dieu, quel rôle les êtres humains jouent-ils ? Qu’est-ce que cela implique en matière de responsabilité individuelle et de reddition des comptes ? Est-ce une promotion de l’École de Jabr qui stipule que l’humanité est entièrement contrôlée par Dieu ?

Pour faire élucider cette question très complexe, prenons en considération les points suivants :
1. Chaque action de l’être humain accomplie par le biais du libre arbitre est connectée à Dieu qui lui a accordé cette liberté en premier lieu. Si Dieu le souhaite, cela peut nous être retiré à tout moment. Toutefois, Dieu permet à l’être humain d’accomplir certaines actions par choix.
2. Beaucoup de versets parlent de la liberté d’agir des êtres humains. Le Coran dit : Et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts (Q 53 :39), et Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis. (Q 74 :38) Beaucoup de versets similaires parle du libre arbitre de l’homme et de sa responsabilité. Mais il y a également des versets qui parlent du pouvoir absolu de Dieu sur ce qui est décrété. Le Coran dit : Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage. (Q 76 :30) Une bonne compréhension du tableau ne peut se produire que lorsque ces versets sont juxtaposés. L’être humain n’est ni complètement libre, ni entièrement contrôlé.
3. Dans ce monde, nous voyons beaucoup de choses qui démontrent la responsabilité humaine. Les gens dont la nature interne n’est pas voilée, expérimentent le remords et se sentent coupables lorsqu’ils font quelque chose de mal. C’est un indicateur de l’acceptation naturelle de la responsabilité personnelle. Il y a également l’éloge des bonnes actions, des efforts fournis pour faire le bien et pour accomplir plus. Les sociétés imposent le jugement et la punition des criminels, reconnaissant que les êtres humains sont responsables de leurs crimes. Tout cela met en évidence la responsabilité humaine. La réalité selon laquelle Dieu détient le contrôle absolu n’annule pas le fait qu’Il a accordé aux hommes un certain degré de liberté pour agir comme ils le souhaitent.
4. En dehors du cercle de nos propres efforts, il existe un cercle bien plus large de la domination de Dieu, à propos duquel les êtres humains n’ont pas leur mot à dire. Tout ce qui est destiné à être le résultat du système de cause à effet qui a été mis en place par Dieu, va se produire.
5. Les croyants qui comprennent la grandeur de Dieu et qui connaissent Ses qualités formidables reconnaissent que ce système est le meilleur système pour la création. Assumer leur responsabilité est l’unique moyen pour les êtres humains d’atteindre la perfection. Ainsi, le système ouvre la voie pour ceux qui souhaitent aller dans ce sens. Il y aura des conséquences à ce système et beaucoup ne souhaiteront pas emprunter cette voie, mais il ne peut y avoir de meilleur système que celui-ci pour la vie sur terre, celui qu’Allah (swt) a décrété par Sa sagesse.
La question de la prédestination et du libre arbitre est une question complexe qui a été débattue par les savants pendant des siècles. Il est hors de la portée de cette réflexion de la traiter en détail. Ce verset a été évoqué en tant que rappel important à l’époque actuelle, afin de permettre aux gens de placer leur confiance en Allah Tout-Puissant et de savoir que tout ce qui leur arrive fait partie du plan de Dieu pour eux. Savoir cela, apporte du réconfort. Beaucoup de gens sont affectés de différentes façons : physiquement, émotionnellement, financièrement, socialement, etc. Ce verset peut atténuer la peur ou la panique qui en résultent. Récitons-le pour contrer la peur et la négativité que nous expérimentons.

Pour conclure, nous citons le Du‘ā qu’il est recommandé de réciter le Vendredi : Ô Allah, tout ce que je dirai ce Vendredi, sous la forme d’énonciation, ou un serment que je pourrai prêter, ou un vœu que je pourrai formuler, tout cela est soumis à Ta volonté : tout ce que Tu souhaites va se produire et tout ce que Tu ne souhaites pas, n’arrivera pas. (Mafātīh, p.114 – Traduit de l’anglais)

Sources :  Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr Namūneh. Shaykh ‘Abbās Qummī, Mafātīh al-Jinān, Translaté and Annotâtes Ali Quli Qarai, 2019.
https://www.al-islam.org/180-questions-enquiries-about-islam-volume-two-various-issues/15-what-islams-perspective-regards