Réflexion Coranique N°249. Āyat 25 :28 – Bien choisir ses amis

يا وَيْلَتى‏ لَيْتَنِي لَمْ أَتَّخِذْ فُلاناً خَلِيلًا
Yā waylatā laytanī lam attakhidh fulānan khalīlā
Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !
(Soūrate al-Furqan, No.25, Āyat 28)

Nos fréquentations en disent long sur nous. Nos amis ont une énorme influence sur notre comportement, nos pensées et même nos sentiments.  Ce verset nous avertit de faire attention au type de personnes que nous choisissons comme amis.

Au temps du Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālhi wasallam, il y avait deux amis parmi les polythéistes nommés ‘Uqbah et ‘Ubay.  Chaque fois que ‘Uqbah revenait d’un voyage, il préparait de la nourriture et invitait les gens à partager le repas. Bien qu’il n’ait pas accepté l’Islam, il aimait toujours aller voir le Prophète(s) et être avec lui.  Un jour, comme d’habitude, alors qu’il préparait le repas à partager, il invita également le Prophète(s).  Lorsque le repas fut prêt à être servi, le Prophète (s) dit : « ‘Uqbah, je ne mangerai pas votre nourriture à moins que vous ne témoigniez de l’unicité d’Allah et de ma mission. » ‘Uqbah accepta. En apprenant cette nouvelle, son ami ‘Ubay a exprimé sa colère et sa déception et l’a convaincu de s’opposer au Prophète(s) et à l’insulter.  ‘Uqbah l’écouta et approuva. ‘Uqbah fut tué lors de la bataille de Badr, et Ubay fut tué lors de la bataille de ‘Uhud. Ce verset est l’un des trois versets qui ont été révélés pour expliquer la destinée d’un homme qui avait un ami qui l’avait influencé et l’avait fait s’égarer.

Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī dans son livre Al-Akhlāq fil-Qur’an (v. 1, p. 141) aborde certains points importants concernant la façon dont nos amis affectent notre caractère et nos choix. Il explique que les ‘Ulamā du Nafs disent qu’ il existe en chacun de nous un esprit qui est attiré par un esprit similaire. L’imam Ali ‘alayhis salām dit : Les âmes ressemblent à d’autres âmes et celles qui se ressemblent sont en harmonie, c’est pourquoi les gens sont attirés par ceux à qui ils ressemblent (Bihār Al-Anwār, v.78, p.92, H.100).

De plus, les ‘Ulamā du Nafs disent qu’en tant qu’êtres humains, nous avons tendance à être facilement influencés et sommes très enclins à imiter. Ainsi, les personnes que nous côtoyons nous influenceront de manière positive ou négative. L’imam Ali (a) décrit cela de façon magnifique lorsqu’il dit :  La fréquentation de mauvaises personnes pousse à devenir mauvais, tout comme le vent – quand il passe près d’une odeur nauséabonde, transporte la mauvaise odeur.  La fréquentation des justes conduit à acquérir la droiture, tout comme le vent – quand il passe près d’un parfum, il en diffuse la bonne odeur (Ghurar al-Hikam H.217/H.276). Par ailleurs, quand un être humain est exposé à des actes répréhensibles à maintes reprises, par la suite cet acte ne lui semblera plus si mauvais. Même si nous pouvons ne pas agir sur cette mauvaise action, elle ne nous semblera pas aussi répréhensible qu’elle l’est vraiment. Notre garde sera baissée. Lentement, nous l’accepterons et commencerons à le considérer comme normal.

C’est pour ces raisons qu’Allah ‘azza wajall veut que nous fassions attention à nos fréquentations et (plus important encore) à ceux que nous appelons nos amis. Nos amis définissent qui nous devenons, et la réalité de leur amitié sera vue et ressentie dans l’au-delà comme décrit dans ces versets : Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira :  [Hélas pour moi !] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !’  (Q 25 : 27-28).

Prenons un moment pour réfléchir aux fréquentations que nous avons. Posons-nous ces questions :
• Est-ce que mes amis me font penser à Allah (swt) et me conduisent vers le chemin du Prophète (s) ?
• Suis-je bien dans ma peau avec mes amis ? (Gentil, sain, positif)
• Est-ce que je me sens énergique et plein de bonnes pensées ou est-ce que je me sens vidé et déprimé après avoir été avec eux ?
• Est-ce qu’ils me soutiennent et défendent mes valeurs ou les critiquent-ils toujours ?
Profitons de ce verset pour nous rappeler que la fréquentation que nous avons a un grand impact sur la qualité de notre vie dans ce monde et dans le suivant.

Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, Al-Amthal fī Tafsīr Kitāb Allah al-Munzal, ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān, Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī, Al-Akhlāq fil-Qur’an.