Réflexion Coranique N°247. Āyat 41 :23 – Les présomptions sur Dieu

وَذَٰلِكُمْ ظَنُّكُمُ الَّذِي ظَنَنتُم بِرَبِّكُمْ أَرْدَاكُمْ
wadhālikum zannukumul-ladhī zanantum birabbikum ardākum

Et c’est cette pensée que vous avez eue de votre Seigneur, qui vous a ruinés, de sorte que vous êtes devenus du nombre des perdants.
(Soūrat al-Fussilat, No 41, Āyat 23)

La conception que l’être humain se fait de Dieu Tout-Puissant influence tous les aspects de sa relation avec Lui. Elle affecte les croyances, la spiritualité et les actions. Lorsque l’on pense positivement à Dieu, il y a beaucoup de paix intérieure et de satisfaction, de motivation et d’énergie. Mais les préjugés négatifs sur Dieu provoquent une dysharmonie intérieure et des sentiments d’anxiété et de solitude. Elles peuvent également conduire à l’annulation des actes, entraînant la perte dans ce monde et dans l’au-delà.

Imam al-Sādiq ‘alayhis salām en expliquant le verset ci-dessus a dit : Un croyant doit craindre Allah comme s’il était près du Feu, et il doit avoir de l’espoir en Allah comme s’il était du peuple du Paradis. Car Allah le Tout-Puissant a dit : “La pensée que vous entretenez au sujet de votre Seigneur vous a ruiné” (l’Imam a récité le verset ci-dessus). Puis l’Imam a poursuivi : Allah est avec Ses serviteurs suivant leurs conceptions sur Lui, si elles sont positives, alors le résultat est positif, et si elles sont négatives, alors le résultat est négatif. (Tafsīr Majma‘ al-Bayān, traduit de l’anglais).

Dans un autre Hadith, l’Imam al-Sādiq (a) en citant le Saint le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālhi wasallam dit: Lorsque l’ordre sera donné que la dernière personne soit placée en enfer (le Jour du Jugement), celle-ci se mettra soudain à regarder autour d’elle. Allah ordonnera qu’on l’arrête. On lui demandera alors : “Pourquoi as-tu regardé autour de toi ? Quel ordre espérais-tu ? ” La personne répondra : “Ce n’est pas ce que j’avais pensé de Toi.” Il lui sera dit : ” Que pensais-tu de Moi ?” La personne répondra : “Je pensais que Tu me pardonnerais mes péchés et me donnerais une place dans Ton Paradis”. Allah annoncera alors : “Ô mes anges, je jure par Ma puissance et Mon honneur, Mes bénédictions et Mon statut élevé, ce serviteur n’a jamais eu une bonne opinion de moi. S’il avait eu une bonne opinion de moi à tout moment, je ne l’aurais pas envoyé en Enfer. Mais même s’il ment, acceptez sa déclaration de bonne présomption et emmenez-le au Paradis“. Le Prophète (s) a continué, “Il n’y a pas de serviteur d’Allah qui suppose du bien à Son sujet sans qu’Allah agisse avec lui en conséquence. Puis le Prophète (s) récita le verset ci-dessus – Et c’est cette pensée que vous avez eue de votre Seigneur (Tafsīr-e Namūneh).

La présomption à laquelle ce verset fait référence et qui a conduit à la ruine des spéculateurs est qu’Allah subhānahu wata’ālā n’était pas au courant de tout ce qu’ils faisaient. Cette fausse supposition les a incités à ignorer les commandements de Dieu et à commettre des péchés. En dehors de cette présomption, il existe de nombreux types de fausses suppositions qu’un être humain peut avoir à propos de Dieu. Il s’agit notamment de :

1. Désespérer de la miséricorde d’Allah – Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah (Q 12 :87).
2. Croire que Dieu contrôle complètement l’être humain – Ceux qui ont associé diront : « Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. » Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : « Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir. » (Q 6 :148).
3. Penser que le monde a été créé sans but – Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C’est ce que pensent ceux qui ont mécru (Q 38 :27).
4. Avoir des doutes quant à la possibilité de recevoir des moyens de subsistance – Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah (Q 11 :6).
5. Être miséreux – Imam Ali ‘alayhis salām a dit : L’avarice avec ce que l’on a entre les mains est une supposition négative sur Dieu (Ghurar al-Hikam, H. 6512).
6. Ne pas se marier par peur de la pauvreté – S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d’) Allah est immense et Il est Omniscient (Q 24 :32).

Attention aux présomptions que nous faisons sur Dieu. Laissons ce verset nous rappeler l’importance de se tenir à l’écart des suppositions négatives sur Dieu. Bien que nous puissions théoriquement croire que Dieu nous observe, notre croyance sur le plan pratique – qui se manifeste par notre volonté d’ignorer ses commandements et de pécher – est peut-être qu’Il ne le fait pas. Il est important que notre supposition soit correcte, tant en théorie qu’en pratique.

Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed) ; Tafsīr Namūneh ; Āghā Muhsin Qarā‘atī, Tafsīr Nūr ;  https://hawzah.net/fa/LifeStyle/View/47564/
https://hawzah.net/fa/LifeStyle/View/47437