Réflexion Coranique N°240. Āyat 59 :19 – Ne pas oublier Allah

وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنسَاهُمْ أَنفُسَهُمْ ۚ أُولَٰئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
Wa lā takūnū kalladhīna nasullāha fa-ansāhum anfusahum
Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; (Allah) leur a fait alors oublier leurs propres personnes ; ceux-là sont les pervers.
(Sourate al-Hashr, n°59, Āyat 19)

Nous essayons souvent de prioriser certains aspects de nos vies. Parfois, notre santé est mise de côté et nous nous focalisons plus sur nos relations. Parfois, nous sommes plus focalisés sur le travail et notre relation avec Allah ‘azza wajall en prend un coup. D’autres fois, tout devient secondaire et seules notre santé et notre forme physique comptent. C’est cette approche hiérarchique consistant à prioriser qui, souvent, cause un déséquilibre dans nos vies. Nous avons besoin qu’Allah subhānahu wata‘ālā soit notre principale priorité. Tout le reste devrait être en accord avec Sa volonté.

Ce verset met l’accent sur l’importance de se rappeler d’Allah et de ne pas faire partie de ceux qui L’oublient. Le tafsir de ce verset souligne qu’oublier Allah signifie être submergé par ce monde et ses propres désirs au point d’en oublier le but principal de la vie. Cela correspond au fait d’oublier notre humanité et le but de la vie. Imam Ali ‘alayhis-salām a dit : Celui qui oublie Allah Le Glorifié, Allah lui fait oublier sa propre personne et rend son cœur aveugle. (Ghurar Al-Hikam, H. 9738, traduit de l’anglais)

Il est important de comprendre que la valeur de l’être humain réside dans l’accomplissement de son plein potentiel. Pour cela nous sommes entièrement dépendants d’Allah. Sans Lui comme priorité, nous faillirons à atteindre notre potentiel optimal et nous nous réduirons principalement à des actions comme manger et boire et nous n’aurons rien de valeureux à présenter au Jour du Jugement.

Ci-dessous quelques conseils utiles pour garder Allah au centre de nos occupations quotidiennes :
1. Tournons-nous vers la Prière – Au lieu de toujours nous préoccuper de ce qui doit être fait ou de ce qui arrivera, transformons nos pensées anxiogènes en de petites prières. « Ô Allah, aide-moi à accomplir cette tâche aujourd’hui. » « Ô Allah accorde-moi la patience dans toutes mes interactions aujourd’hui. » De cette manière, toutes nos pensées deviennent une opportunité pour penser et parler à Allah. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie. (Q 2 :186)
2. Soyons reconnaissants – Au-delà des soucis et des challenges quotidiens se trouvent de beaux moments. La vue et le son de la nature, voir ses proches bien-aimés atteindre leurs objectifs après tant d’efforts, la douceur des relations. Faisons une pause et apprécions ces moments. Remercions Allah de nous avoir montrés Son Pouvoir et Son Amour durant ces moments – Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n’est reconnaissant que pour soi-même. (Q 31 :12)
3. Soyons calmes et écoutons – Nous sommes facilement débordés dans notre quotidien. Rappelons-nous de ralentir le rythme, de prendre quelques minutes et de prier Allah pour Son Aide et Sa Guidance – Dis : ‘Le vrai chemin, c’est le chemin d’Allah’ (Q 6 :71).
4. Ayons confiance en Lui – Nous avons tendance à nous inquiéter pour des choses que nous ne pouvons contrôler. Il faut tout lui confier et Lui demander de prendre soin de nos affaires. Cette confiance nous apportera un sentiment de paix et nous permettra de nous concentrer sur ce qui est sous notre contrôle. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance. (Q 9 :51)

L’un des meilleurs exemples que nous avons est notre Saint Prophète sallallāhu ‘alayhi wa-ālhi wasallam. Alors que le jour de son décès approche, apprenons de lui comment nous rapprocher d’Allah. Il nous a appris à nous rappeler d’Allah en toutes circonstances et ainsi nous pourrons réussir à atteindre notre potentiel optimal.

Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Al-Amthal fī Tafsīr Kitāb Allah al-Munzal ; ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.