Réflexion Coranique N°227. Āyat 18:10 – La Miséricorde et la Guidance

رَبَّنَا آتِنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَدًا
Rabbanā ātinā min landuka rahmatan wahayyi’ lanā min amrinā rashadā
 Ô notre Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde ; et assure-nous la droiture dans tout ce qui nous concerne.
(Sourate al-Kahf, No 18, Āyat 10)

Lorsque les compagnons de la grotte ont cherché refuge contre la persécution pour leur croyance en Tawhīd, ils prièrent Allah ‘azza wajall pour deux choses : la miséricorde et la guidance. Ces deux bénédictions les aideraient à surmonter leurs épreuves. Ils avaient besoin de miséricorde pour échapper au Roi et à son peuple qui étaient à leur recherche, ainsi que pour les aider à faire face aux difficultés. Et ils avaient besoin de guidance afin de pouvoir prendre de bonnes décisions à ce moment-là.

La Rahma est la miséricorde d’Allah subhānahu wata‘āla, la qualité la plus associée au Créateur. Le mot arabe « rahma », traduit par compassion, miséricorde, tendresse, pitié, etc, et ses différentes variantes apparaissent plus de 326 fois dans le Coran.  L’attribut de la miséricorde divine prend une place centrale dans le concept de la spiritualité islamique. Comme le dit le Dr. Shomali dans son article « Comprendre la miséricorde de Dieu » : En effet, toute l’histoire de la création peut se résumer en quelques phrases : Dieu, Le Tout Miséricordieux voulait montrer Sa Miséricorde. Alors, Il créa ce monde. Il octroya Sa Miséricorde aux êtres humains afin qu’ils deviennent ses vice-gérents sur Terre et deviennent un moyen de Sa Miséricorde.

L’espoir en la miséricorde d’Allah (swt) permet à l’être humain de rester fort dans ce monde mais l’aide également dans l’Au-delà. Sans la miséricorde d’Allah, il serait inéluctable pour l’homme de périr ! Imam Zaynoul ‘Ābidīn ‘alayhis salām a dit : « Il n’est pas étonnant que l’homme obtienne le salut [le Jour de la Résurrection], ce qui est plutôt étonnant, c’est comment réussit-il à se retrouver dans la damnation éternelle bien que la Miséricorde d’Allah englobe tout » (Traduit de l’anglais) [Bihār al-Anwār, v. 78, p. 153, H.17]

La seconde bénédiction demandée par les compagnons de la grotte est le « rushd ». ‘Allāmah Tabātabā’ī dans le Tafsīr al-Mīzān explique que « rushd » signifie comprendre la profondeur réelle d’un sujet. Il s’agit de savoir comment prendre la bonne direction. Parfois, l’être humain prend conscience du droit chemin, mais il a besoin du « rushd » pour l’aider à l’atteindre. Le « rushd » le renforce pour qu’il puisse faire le nécessaire pour sa réussite.

Pour tous les domaines qui nous paraissent confus, nous devons prier Allah (aj) pour ces deux bénédictions. La miséricorde rend le chemin facile à atteindre et le rushd nous aide à parcourir ce chemin. Récitons ce Du’ā des compagnons de la grotte, cité dans le saint Coran, afin de demander les bénédictions qui illumineront le chemin à parcourir et nous donneront la force nécessaire pour y demeurer.

SourcesTafsīr al-Mīzān, ‘Allāmah Tabātabā’ī;
https://www.al-islam.org/message-thaqalayn/vol11-n4-2011/understanding-god-s-mercy-part-1-mohammad-ali-shomali/understanding