Réflexion Coranique N°216. Āyat 6:54 – Les jours de Miséricorde

كَتَبَ رَبُّكُمْ عَلَىٰ نَفْسِهِ الرَّحْمَةَ
Kataba rabbukum ‘alā nafsihi al-rahmah
Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-Même la miséricorde.
(Sourate al-An‘ām, n°6, Āyat 54)

Cette phrase fait partie d’un long verset parlant de croyants qui avaient péché et qui s’étaient rendus auprès du Prophète sallallāhou ‘alayhi wa-ālihi wasallam pour reconnaître leurs erreurs. Le Prophète (s) resta silencieux. Jibra’il descendit avec ce verset dans lequel Dieu leur envoyait Ses salams et leur rappelait qu’Il S’était prescrit la miséricorde et donc qu’ils ne devaient pas perdre espoir. Ayant péché inconsciemment, s’ils se repentaient et faisaient le bien, Il est le Tout-Pardonneur et Miséricordieux. Ce verset plein d’espoir montre la bonté et l’amour de Dieu pour ceux qui croient sincèrement en Lui bien qu’ils aient pu s’égarer par le passé.

La miséricorde, en tant que qualité, est un sentiment intérieur de compassion qui se réveille face à l’adversité de l’autre. Chez l’être humain cette qualité s’exprime en voyant une créature dans le besoin. Le cœur est affecté et désire aider cette créature. Lorsque cette qualité est attribuée à Dieu, elle signifie une effusion de l’existence des créatures et une volonté de leur accorder tout ce qui est nécessaire à leur perfection.

Il y a deux sortes de miséricorde divine ; la miséricorde générale pour tous incluant la vie, la guidance, les bénédictions, les opportunités etc… La seconde est une miséricorde spécifique, Son attention particulière pour ceux qui Le désirent et qui se soumettent à Lui. Parmi les démonstrations de ce type de miséricorde nous trouvons le paradis dans l’au-delà et le hayatan tayyiba (une bonne vie, Q 16 :97) dans ce monde.

Le mot rahma inclut l’amour, la miséricorde, la pitié, le pardon, l’expression de la bonté etc… La miséricorde représente la qualité la plus fréquemment citée dans le Coran. Plus de 300 versets du Coran font mention de la miséricorde de Dieu. Ma miséricorde embrasse toute chose (Q 7 :156), Votre Seigneur est Détenteur d’une immense miséricorde (Q 6 :147), la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants (Q 7:56), et c’est bien mieux que tout que tout ce qu’ils amassent (Q 10:58).

La compréhension de la miséricorde divine et la miséricorde envers autrui sont les fondements de la spiritualité. Dr Mohammedali Shomali dans sa série d’articles sur la miséricorde de Dieu dit :
En fait, l’entière histoire de la création peut se résumer en quelques phrases : Dieu Le Plus miséricordieux veut montrer Sa miséricorde. Aussi, a-t-IL créé ce monde. Il a transmis Sa miséricorde aux êtres humains pour qu’ils puissent devenir Ses vices gérants sur terre et devenir une expression de Sa miséricorde.
(http://messageofthaqalayn.com/44-mercy.pdf)

Le mot ‘kataba’ dans ce verset signifie écrit. Dans de nombreux cas ce mot comporte une connotation, de « chose rendue obligatoire ». Comme exemple, on a le verset concernant le jeûne où Allah dit : Ô les croyants ! On vous a prescrit aS-Siyâm… (Q 2 :183). Allah s’est prescrit la miséricorde, parce qu’être autrement n’est pas digne de Lui.

Nous sommes actuellement dans le mois de la miséricorde. Le mois de Ramadhan, les dix premiers jours en particulier, est une période où la miséricorde de Dieu descend en abondance sur les croyants.  Le Prophète (s) a dit à ce sujet : ‘C’est un mois dont la première partie est miséricorde, la seconde est pardon et la dernière est acceptation et protection contre le feu.’ (al-Kāfī 4 :67, H.4, traduit de l’anglais) Les croyants recherchent Sa Miséricorde à travers le jeûne, les supplications et les prières de la nuit. Rappelons-nous par ce verset l’importance de la miséricorde d’Allah et tentons d’en bénéficier intensément au cours de cette période bénie.

Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh