Réflexion Coranique N°215. Āyat 2 :184- Jeûner est bénéfique pour nous !

وَأَنْ تَصُومُوا خَيْرٌ لَكُمْ ۖ إِنْ كُنْتُمْ تَعْلَمُونَ
Wa-an tasūmū khayrun lakum in kuntum ta‘lamūn
mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez !
(Souratِ al-Baqarah, No 2, Āyat 184)

À quelques jours du mois béni de Ramadan, les Musulmans du monde entier se préparent à jeûner. Par obéissance à l’ordre d’Allah ‘azza wajall, ils s’abstiendront de manger, de boire, d’avoir quelconque relation intime, et bien d’autres choses durant les journées du mois béni. C’est un temps consacré à l’adoration et la spiritualité ; Les centres islamiques seront animés de croyants qui se rassembleront pour accomplir les prières du soir et réciter le Saint Coran.

Le mois de Ramadan est un invité spécial qui apporte avec lui de nombreuses bénédictions pour nous. Les jeûnes durant le jour et les actes d’adoration la nuit en font une expérience unique. Mais ce n’est pas toujours évident de jeûner. Cela nécessite à la fois, une foi constante et de la patience. Ce qui aide est la perspective que personne d’autre à part Dieu, dans toute Sa Sagesse, ne l’a prescrit à l’être humain. Il y a beaucoup de bienfaits, à la fois physiques et spirituels, dans le jeûne. Dans le verset ci-dessus, extrait d’un passage sur le mois de Ramadan, Allah le Tout-Puissant dit qu’il est préférable pour nous de jeûner si seulement nous comprenions les avantages que cela apporte. Tous les actes d’adoration commandés par Allah subhānahou wa-ta’ālā, aux êtres humains, sont bénéfiques à l’homme lui-même. Dieu n’en tire aucun avantage. Il ne l’oblige que parce qu’Il sait exactement ce qu’il faut à l’homme, pour le mener vers la perfection.

Āyatollāh Nāsir Makārim Shirāzī énumère les nombreux avantages du jeûne dans son Tafsir de ce verset. Il affirme que parmi les bienfaits les plus importants se trouve la purification de l’âme. Le jeûne la rend plus douce et plus pure, plus disciplinée et plus forte. Elle distingue l’être humain des animaux qui mangent selon leurs désirs. Cela permet de générer une force intérieure et une capacité à surmonter les épreuves. Cela renforce également la volonté et rend une personne à la fois déterminée et concentrée. L’imam Ali ‘alayhis salām explique cette philosophie du jeûne dans le Nahjoul Balāgha: Allah a fixé … le jeûne comme épreuve pour l’essence de l’humanité (traduit de l’anglais, sermon 262).

Le jeûne apporte également des avantages sociaux. Cela permet aux personnes aisées de comprendre l’état des défavorisés. Rester affamé et assoiffé permet au croyant d’expérimenter physiquement ce que certaines personnes doivent subir au quotidien. Cela permet apporte de la compassion et de la compréhension. Un homme avait écrit une lettre à l’Imam Hassan al-‘Askarī (a) lui demandant : “Pour quelle raison Allah a-t-il rendu le jeûne obligatoire ?” L’Imam lui répondit : Allah a rendu le jeûne obligatoire afin que les riches éprouvent la souffrance de la faim, et qu’ils aient donc de la compassion pour les pauvres (Bihâr, v.96, p. 339, traduit de l’anglais).

Les avantages du jeûne pour la santé sont indéniables. La science et la médecine ont toujours prôné le jeûne comme un moyen de rester en bonne santé. Le Saint Prophète (s) a dit : Jeûnez et vous serez en bonne santé (cité dans le Tafsīr Namūne)

Tous ces bienfaits sont minimes comparés au plus fondamental des bienfaits octroyés par le jeûne, la proximité d’Allah (swt). Ceux qui jeûnent, dans le vrai sens du terme, s’abstiennent de toute chose dans le seul but d’obtenir la satisfaction d’Allah. Uniquement Allah occupe leur esprit et leur cœur et ils se détachent de tout le reste. C’est le jeûne du coeur, un stade encore plus élevé que le jeûne du corps. Ce à quoi aspirent tous les croyants qui jeûnent.

Laissons ce verset nous rappeler qu’il y a beaucoup de bienfaits à jeûner. Nous pouvons être conscients voire ne pas l’être du tout de tous ces bienfaits, mais il n’y a aucun doute sur la sagesse dans l’obligation de jeûner durant le mois de Ramadan. Puissions-nous être parmi ceux qui bénéficient pleinement des grâces de ce mois.

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh
https://www.al-islam.org/fasting-and-ramadhan-sheikh-mansour-leghaei/fasting-bodymindspirit-healing#f_7688b1ed_8