Réflexion Coranique N°139 Āyat 3:140 – L’alternance dans la providence

 وَتِلْكَ الْأَيَّامُ نُدَاوِلُهَا بَيْنَ النَّاسِ
wa-tilakal-ayyāmou noudāwilouhā baynan-nās
Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens.
(Sūrat Āli Imrān, No.3, Āyat 140)

C’est une partie d’un verset qui a été révélé après la bataille de ‘Ohod. Il s’agit d’une déclaration importante sur l’alternance de la providence chez les gens dans ce monde. Parfois, un groupe de personnes aura le dessus, en ayant le pouvoir sur les autres et en montrant le chemin. D’autres fois, ce sera le tour d’un autre groupe. De tels changements font partie de la façon dont le monde fonctionne dans le système créé par Allah azza wa-jall (le Puissant et le Majestueux).

Il est important de méditer sur deux mots. Ayyām, (pluriel de yawm), ne fait pas référence aux vingt-quatre heures du cycle du jour et de la nuit comme ce mot est généralement compris. Cela signifie ce que les jours apportent, les bonnes ou mauvaises situations ainsi que les bienfaits qui viennent avec le temps. Le mot noudāwilouhā signifie que nous les alternons, en les donnant tour à tour. Parfois, les événements et les situations sont bénéfiques pour les gens et parfois ils sont contre eux.

Selon le Tafsīr Majma’oul Bayān de Tabarsī, la chance tournait entre les musulmans et ceux qui rejetaient la foi, diminuant parfois les difficultés pour les musulmans et les augmentant d’autres fois. Allah fait alterner les bons et les mauvais jours en ce monde afin que les croyants ne s’attachent pas trop à celui-ci. Ils se rendraient alors compte que le monde ne serait pas toujours à leur avantage et ils n’en seraient donc pas trop avides. De plus, cela les ferait aspirer à l’au-delà où le bonheur et le confort seraient stables et sans fin. Le changement de la situation matérielle des croyants assurait aussi que l’obtention du confort mondain ne serait pas la motivation derrière la croyance.

C’est de cette façon qu’Allah combine la douceur et l’amertume dans ce monde. Āyatollāh Jawādī Āmulī dans Tafsīr-e Tasnīm dit que ce n’est pas la victoire ou la défaite qui va être alternée. Ce qui changera plutôt, ce sera la force et la faiblesse, le fait d’être majoritaire ou minoritaire, et d’autres facteurs semblables qui créent un confort apparent et temporaire. La victoire finale est toujours pour la vérité, mais sur ce chemin, les deux groupes verront les facteurs positifs et négatifs s’alterner.

Un affaiblissement dans la providence pour les croyants est un prélude à la victoire, un encouragement à changer de tactique et peut-être à travailler plus dur. Il permet également de distinguer les croyants sincères de ceux qui ne croiront que lorsque les choses iront bien pour eux.

Au début de la mission prophétique, les musulmans faisaient face à d’énormes défis, à l’opposition et à la persécution des Mecquois. Allah (swt) promit au Saint Prophète : A côté de la difficulté est, certes, une facilité! A côté de la difficulté est, certes, une facilité! (Q 94: 5- 6). Les musulmans sont encore plus rassurés avec le hadith prophétique suivant : ‘La difficulté n’écrasera pas les deux facilités’ ‘ou ‘Un cas de difficulté ne dominera jamais deux cas de facilité ‘. (Tabātabā’ī, Al-Mīzān; S.H. Nasr (Ed.), The Study Quran).

Laissons ce verset nous rappeler que sur le chemin vers la victoire pour la vérité, il y aura toujours des épreuves à surmonter. Cela ne devrait pas décourager le vrai croyant. Ce ne sont que des défis temporaires en prélude à la victoire finale.

Sources: Shaykh Tabarsī, Majma’ul Bayan fī Tafsīr al-Quran; Āyatullāh Jawādī Āmulī, Tafsīr-e Tasnīm.