Réflexion coranique 379. Āyāt 30:41 – La corruption sur la terre et dans la mer

َظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ

Zaharal-fasādu fil-barri wal-bahri bimā kasabat aydin-nāsi liyudhīqahum ba‘dal-ladhī ‘amilū la‘allahum yarji ‘ūn.

La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).

(Soūrat al-Rūm, No 30, Āyat 41)

La corruption est l’altération des choses par rapport à ce qu’elles devraient être. Quand l’état d’une chose est modifiée de manière négative, on dit qu’elle est corrompue. Le processus de changement a lieu à cause de certaines actions injustes et inappropriées. Si les choses se passaient comme elles le devraient, de manière naturelle, aucune corruption n’existerait.

Ce verset relie la corruption aux actions humaines. Lorsque les humains commettent des péchés, un déséquilibre se crée. La corruption dans la mer peut faire référence à la diminution des ressources de la mer, ou aux troubles et conflits qui se produisent en mer. L’eau de la terre est censée être naturellement pure pour maintenir la vie. Au fil du temps, les actions des êtres humains ont modifié cette fonction naturelle. Les changements récents des tendances climatiques sont une manifestation de la corruption causée par les êtres humains. 

Les comportements immoraux des êtres humains tels que le péché, l’indécence, les actions inappropriées, etc. créent un dysfonctionnement dans le monde qui les entoure. C’est comme ingérer des aliments nocifs dans le corps. Le corps est naturellement créé pour recevoir des aliments nutritifs qui permettront à ses différents systèmes de bien fonctionner. Lorsque cela est changé et qu’il reçoit de la nourriture contaminée ou nocive, les systèmes du corps commencent à lâcher. Ils ne peuvent pas assumer leur rôle pour maintenir la santé et le bien-être. De la même manière l’univers est conçu pour le bien-être de ses habitants. Pour y parvenir, les êtres humains doivent vivre conformément aux règles et aux attentes du Créateur. Agir à l’encontre de cela plonge tout le système dans le chaos et entraîne la corruption du cours naturel des choses.

De nombreux exemples démontrent la vérité derrière cette interprétation. Lorsque le mensonge prend place dans une société, la confiance et la fiabilité commencent à s’effacer. Tromper les autres affaiblit les relations sociales et augmente la cupidité et l’égoïsme. L’oppression et la tyrannie donnent naissance à la colère et à davantage d’oppression. L’injustice engendre la haine et le ressentiment et conduit à la désunion dans la société. Ainsi, nous voyons que chaque action injuste, individuelle ou collective, a une répercussion négative et crée une divergence par rapport à ce que les choses devraient être. C’est l’une des explications de la corruption sur la terre.

La corruption dans ce verset inclut également une perte de bénédiction et de bonne volonté. Lorsque des actions injustes sont commises, les conséquences négatives ne sont pas le seul résultat. La sensibilité positive aux bénédictions d’Allah est également diminuée. Cela est mentionné dans un autre verset du Coran où Allah dit : Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu’ils avaient acquis. (Q 7:96).

Les conséquences qui se présentent sous forme de désagréments et de difficultés pour l’être humain ne sont pas infligées par vengeance. Elles sont un résultat naturel avec des qualités disciplinaires et formatrices. Les résultats négatifs du péché et de l’action injuste se produisent afin que les humains deviennent conscients du caractère illicite de leur action. Cela les encouragerait à arrêter et à se tourner vers Dieu. Sans de telles conséquences, ils continueraient leurs actions. Les personnes dont le cœur est encore tendre ont le potentiel pour cette réalisation et ce changement.

Que ce verset soit un rappel pour nous montrer que les êtres humains sont la cause de la corruption sur la terre et dans la mer à travers leurs actions. Les actions bonnes et justes empêchent la corruption et permettent aux êtres humains de vivre dans l’aisance et le confort sur terre.

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.