Réflexion Coranique 378: . Ayat 2:127 – L’acceptation des actions.

وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا  إِنَّكَ أَنْتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ

Wa-idh yarfa‘u Ibrāhīmul-qawa‘ida minal-bayti wa Ismā‘īlu rabbanā taqabbal minnā innaka antas-samī‘ul ‘alīm.

Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : « Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient »

 (Surat Al-Baqarah, No.2, Āyat 127)

Tous les croyants se souviendront toujours du prophète Ibrāhīm alayhis-salām pour les sacrifices qu’il a faits pour Allah ‘azza wajall et pour avoir construit la Ka’bah – la maison vers laquelle tous les musulmans se tournent lorsqu’ils prient au quotidien. Même si le prophète Ibrahim a laissé un tel héritage, ce que nous apprenons de ce verset est que son principal désir était de s’assurer que ses actions soient acceptées par Allah. Il dit magnifiquement dans ce verset : Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient (Q 2 :127). Cela montre la grandeur du Prophète. Malgré sa position, il suppliait humblement l’acceptation de ses actes.

Ce que nous apprenons de ce verset, c’est qu’en tant que croyants, notre objectif principal est de nous assurer que tout ce que nous faisons est accepté par Allah subhānahu wata’ālā. Ce n’est pas la grandeur ou la modestie de l’action qui importe. Si l’action est acceptée par Allah, une petite action peut avoir une valeur importante. Peu importe également la façon dont les gens réagissent aux actes accomplis. En fin de compte, la satisfaction et l’acceptation des autres n’auront aucune importance si Allah n’est pas satisfait ni content de nos actions.

 Une question importante que nous devons nous poser est comment est-ce qu’on pourrait s’assurer que nos actions sont acceptées par Allah ? Allah nous donne une feuille de route facile à suivre quand Il dit : Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices ; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne fut pas. Celui-ci dit : « je te tuerai sûrement ». « Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux » (Q 5 : 27)

Ce que nous voyons dans ce verset, c’est que pour Allah, le critère est l’attitude derrière l’action. D’autres ne peuvent voir que les résultats finaux de l’action, mais Allah est capable de voir derrière et devant elle. A-t-elle été faite en pensant à Dieu ? En cherchant Son plaisir, en gardant Ses règles et souhaits à l’esprit ? L’attitude et le processus de pensée derrière l’action sont ce qui lui donne de la valeur. La conscience de Dieu derrière un acte déclenche un effet spirituel qui perdure toujours ! Il n’est pas fugace ni transitoire, comme les résultats extérieurs de l’action. Il est possible qu’une personne accomplisse la meilleure des actions, mais en raison de circonstances imprévues, elle n’a pas été en mesure d’accomplir ce qu’elle avait l’intention de faire. La grâce et la bonté d’Allah (swt) sont telles qu’Il acceptera toujours cette action même si elle n’a pas produit l’effet matériel souhaité.

Lorsque nous cherchons à accomplir une action, récitons ces paroles du Prophète Ibrāhīm. Cela insufflera une humilité en nous, sachant que tout ce que nous faisons n’a de valeur que si cela est accepté par Allah.

Sources : Āyatullāh Nāsir Makārim Shīrāzī, Al-Amthal fí Tafsīr Kitāb Allah al- Munzal, ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān.