Réflexion Coranique 142: Négliger l’esprit du Coran

‎وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَٰذَا الْقُرْآنَ مَهْجُورًا
Et le messager dit : “Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée.”
(Sūratul Furqan, No.25, Āyat 30)
Le Saint Prophète (saw) se plaint à Allah de la manière dont son peuple traite le Coran. Il y a une différence d’opinion parmi les commentateurs à propos de cette plainte, selon si elle a été faite du temps où le Prophète était vivant ou si elle sera faite le Jour du Jugement. L’essence du message est cependant la même. Il s’agit de l’affliction du Prophète face à son peuple qui prend le Coran à la légère. Il fait référence aux gens qui ont pris le Coran, ou qui l’ont accepté, mais qui l’ont quand même négligé. Selon Tafsīr Nūr, négliger le Coran implique plusieurs éléments comme : ne pas en faire un point de focalisation dans la vie, ne pas réfléchir dessus, ne pas l’enseigner aux autres et ne pas agir selon ses préceptes.

Le Coran est une source de vie et de moyen de réussite dans différents aspects de la vie. Il peut stimuler le développement et réformer à la fois un individu et une société, s’il est compris et appliqué. Les communautés musulmanes ont toujours donné au Coran une place importante dans leur vie. Ils apprennent à le réciter et à faire en sorte que leurs enfants le fassent aussi. Ils donnent de l’importance au fait que le Coran soit récité correctement et avec beauté. Le Coran fait vraiment partie des rassemblements religieux, des écoles islamiques, des madressa, des programmes du mois de Ramadan, etc. De nombreux foyers ont une récitation du Coran dans le cadre de leur emploi du temps quotidien. Donc ce n’est pas que le Coran a été oublié. C’est le message du Coran qui est négligé. C’est comme si nous nous arrêtions à l’entrée, sans chercher plus profondément afin de découvrir les trésors qui se trouvent à l’intérieur.

Imam Ali (a) parle dans le Nahjul Balāgha d’un temps où le Coran sera parmi les gens mais qu’il ne sera plus suivi. A cette époque, le Coran et ses gens seront parmi le peuple sans être parmi eux, ils seront avec eux sans être avec eux, parce que l’égarement ne peut pas être en accord avec la guidance même s’ils peuvent être ensemble. Les gens seront unis dans la division et s’éloigneront alors de leur communauté, comme s’ils étaient les leaders du Coran, et non l’inverse. Rien n’en restera hormis son nom, et ils n’en connaîtront rien mis à part son écriture et ses mots. (Traduit depuis l’anglais – Sermon 147)

Voici certaines façons de ne pas négliger le Coran :
– réciter le Coran et lire sa traduction
– mettre en évidence et réfléchir sur certains versets
– étudier des passages du Coran à travers les commentaires disponibles
– écouter des conférences de savants sur le Tafsīr de certaines sourates
– mémoriser des versets ou des phrases du Coran à appliquer dans la vie quotidienne
– discuter des versets du Coran avec la famille ou les amis. Ces discussions devraient être basées sur le tafsīr authentique des versets obtenus à travers des conférences ou des livres.

En cette semaine de la naissance du Saint Prophète (s), prenons la décision de ne pas faire partie du groupe dont le Prophète se plaint. Demandons de l’aide à Allah azza wa-jall et planifions ce que nous ferons pour nous en tenir à cette décision. Ce sera le meilleur cadeau que nous pourrions donner au Prophète.

Sources: Amīrul Mu’minīn Ali bin Abu Talib (a), Nahjul Balāgha; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; Shaykh Muhsin Qarā’atī, Tafsīr-e Nūr