Réflexion Coranique 137: Āyat 74:45 – Les rassemblements futiles

وَكُنَّا نَخُوضُ مَعَ الْخَائِضِينَ
wa-kunnā nakhūdhu ma’al-khā’idhīn
Et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles.
(Sūratul Muddaththir No.74, Āyat 45)
Ce verset est un extrait d’une conversation qui se tiendra entre les Gens du Paradis et les Gens de l’Enfer.
Quand on demandera à ces derniers les causes de leur perdition, ils donneront différentes raisons. L’une des raisons est citée dans le verset ci-dessus: ils reconnaîtront avoir participé à des rassemblements où le mal et le futile étaient la base de leurs sujets de leurs discussions.

Le mot khawdh est employé pour définir le concept d’une immersion dans quelque chose. Ici, il signifie s’enliser dans des conversations futiles et fausses, dans des discussions inappropriées, indécentes, voire totalement injustes.  Par exemple, quand des gens se réunissent et méprisent Dieu et Sa religion, quand ils dénigrent les autres, quand l’indécence et les mauvaises actions sont valorisées. Cela comprend également les rassemblements sans aucune finalité mise à part combler le temps, les rassemblements extravagants des personnes fortunées, des dirigeants corrompus, et de ceux qui promeuvent des idées fausses.

Les personnes qui participent à de telles réunions s’entachent avec le reste du groupe. Ils sont pris à partie du mal qui en ressort. Les effets néfastes les poursuivent sur le temps bien que le rassemblement ait touché à sa fin, influençant leur personnalité et la façon dont ils mènent leur vie. De tels groupes sont sujets au mécontentement d’Allah et sont privés de Sa miséricorde et de l’espoir d’une récompense éternelle.

Quand les croyants se retrouvent au milieu de ces réunions, ils devraient essayer de changer le sujet de leur conversation. Allah Le Tout-Puissant dit : Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là, jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux (Q 4:140). En expliquant ce verset, Imam al-Ridhā (a) dit: Quand vous entendez un grand nombre de personnes nier la vérité, la réfuter et dénigrer les gens de vérité, alors levez-vous et ne vous asseyez pas à côté d’eux (Al-Mīzān traduit de l’Anglais, v.9, p. 160).

‘Allāmah Tabātabā’ī ajoute qu’il est interdit à toute personne de continuer à prendre part à un tel majlis (rassemblement) étant donné que Le Tout-Puissant a prévenu les Musulmans que Nous  vous avons interdit cela car si vous vous asseyez avec eux dans cette situation, vous deviendrez comme eux et certes Allah rassemblera les hypocrites et les mécréants, tous, en Enfer. (ibid). Cette interdiction se trouve dans une sourate révélée à Madinah.  Un commandement similaire est également présent dans la sourate mecquoise al-An’ām: Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils entament une autre discussion (Q 6:68). Rester silencieux dans de tels rassemblements signifierait consentir à ce qu’il se dit. S’il n’est pas possible de changer de discussion alors la seule option serait de quitter la réunion.

Récitons ce verset afin de nous rappeler la nécessité de rester à l’écart de ce genre de rassemblements et de nous rendre compte que même celui qui assiste à un majlis a une responsabilité. Il n’est peut-être pas facile d’élever la voix, alors quitter l’assemblée reste une des meilleures alternatives. Voilà ce qui est requis pour plaire à Allah, et pour aider son âme et la société à rester pures et justes.

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh; ‘Allamah Sayyid Muhammad Husayn Tabataba’i, Al-Mizan, English tr. Vol.9.
http://www.hawzah.net/fa/Book/View/45286/27212/10