وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ
Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi…alors je suis tout proche. Je réponds à l’appel de celui qui me prie quand il me prie.
(Sūratul Baqarah, No. 2, Āyat 186)
L’être humain n’est jamais seul. Allah est toujours là avec lui, le guidant, l’aidant, l’écoutant, lui répondant,…Il est très apaisant de s’en rappeler et de comprendre que Celui qui est en charge du ciel et de la Terre et qui a pouvoir sur toute chose, est aussi attentif à l’être humain et à ses besoins.
La connexion entre le Divin et l’Humain est renforcée par la permission de prier Allah (swt) à n’importe quel moment, avec la promesse de toujours recevoir une réponse. Dans sa lettre à son fils, Amīrul Mu’minīn Imam Ali (a) dit : “Et sachez que Celui à qui appartient le trésor des Cieux et de la Terre nous a permis de le prier et nous a promis l’acceptation » (Nahj, Document 31).
Le verset ci-dessus est une partie du passage concernant le jeûne pendant le mois de Ramadhan et il nous montre combien la proximité d’Allah (swt) est l’essence de toute adoration. Quand les gens interrogent le Saint Prohète (s) au sujet de Dieu, ce Dernier lui demande dans ce verset de leur dire à quel point Il est proche. Dans un autre verset, Il dit qu’Il est plus proche de l’être humain que sa veine jugulaire (Q 50:16).
Le Prophète Moussa (a) a demandé une fois à Dieu s’il devait plutôt Le solliciter pour les voeux grands et importants ou plutôt pour les petits besoins journaliers. Allah lui répondit en disant, “Ô Moussa, demande-moi tout ce que tu veux, même le raccommodage de tes chaussures. ». Dans un Hadith similaire, Le Messager d’Allah (swt) dit : Demande à Allah tout ce dont tu as besoin, même pour les lacets de tes chaussures, car en vérité, s’Il ne facilite pas cela, cela ne sera pas facilité. (MH, H.5568).
Nous devrions implorer Allah (swt) à tout moment, en toutes circonstances. Demander constamment à Allah (swt) n’est pas une forme d’avidité. Cela montre seulement notre indigence et notre dépendance à Lui. Cela prouve également notre foi et notre confiance en Lui. Demander constamment à Allah a été décrit comme une manière d’atteindre la proximité d’Allah (swt), car Il aime ceux qui l’implorent. D’un autre côté, s’abstenir de demander à d’autres a été décrit dans un hadith, comme une manière de se rapprocher d’eux.
Le Messager d’Allah (s), pour décrire la grandeur du mois béni de Ramadan, a déclaré : “et vos prières sont exaucées au cours de ce mois (MH, H.7449).” Pendant le mois de Ramadhan, la miséricorde d’Allah (swt) et Son amour descendent abondamment sur les croyants. C’est le meilleur moment pour les supplications.
Profitons de ce moment spécial pour Lui demander nos besoins et nous rapprocher de Lui. Puisque nous avons les clefs, ouvrons donc les portes de Sa miséricorde.
Sources: Amīrul Mu’minīn Ali b. Abī Tālib, Nahjul Balāgha; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīr-e Namūne; Muhammadī Rayshahrī, Mīzānul Hikmah.