Réflexion No. 38: Āyat 17:82 – Le pouvoir de guérison du Coran

وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاءٌ وَرَحْمَةٌ لِلْمُؤْمِنِينَ
Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants.
(Sūratul Isrā, No. 17, Āyat 82)

Le Saint Coran a été décrit de plusieurs façons par Allah (swt). Il est un rappel (dhikr), une guidance (hudā), un livre de discernement (furqān), un avertissement (maw‘iza), une miséricorde (rahma), et un traitement (shifā) pour ce qui se trouve dans les cœurs. Le Coran constitue un mode d’emploi pour l’être humain, envoyé par Celui qui sait ce qui est meilleur pour son bonheur ici-bas et dans l’au-delà.

Les versets du Saint Coran ont un pouvoir de guérison sur l’être humain. Les maladies du cœur troublent l’être humain et à moins d’être traitées, elles menacent de détruire ses chances de succès dans ce monde et dans l’au-delà. Imam Ali (a) dit: « Certes, la pauvreté est [parmi les] afflictions, mais pire que cela est la maladie du corps, et pire que cela est la maladie du cœur. Certes, la richesse est [parmi les] bienfaits, mais meilleure que celle-ci est la santé du corps et meilleure que celle-ci est la piété des cœurs. » (Nahjul Balāgha, Maxim 388 – Traduit à partir de la version anglaise)

Ces maladies du cœur s’installent discrètement mais très vite, elles deviennent des assaillants plus grands et plus forts. A moins que la personne soit alerte et qu’elle reconnaisse le danger de la pathologie du cœur, la maladie peut passer inaperçue jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Chaque personne est responsable de la santé de son cœur et doit le monitorer avec la sagesse révélée par le Tout-Puissant.

Réciter le Coran est un remède pour les maladies telles que la jalousie, l’égoïsme, la cupidité, l’apathie, etc… Ces maladies perturbent la tranquillité de l’esprit et privent une personne de sa spiritualité. Petit à petit, elles transforment la vie en une course mondaine futile et dénuée de sens. Pour empêcher cela, l’homme doit rechercher du réconfort dans le Coran.

Le Coran a été envoyé par Allah (swt) comme une guérison pour les croyants. Dans un autre verset (Q 10:57), Allah (swt) dit que c’est une guérison de ce qui est dans les poitrines. Allah Tout-Puissant est le Tabibal Qulub, le Docteur des cœurs, et Il sait ce dont les êtres humains ont besoin pour leur santé spirituelle. Il a alors envoyé un manuel comprenant les remèdes pour tous les types de maladies spirituelles.

Permettons au Coran d’être une miséricorde et un remède pour nous. Utilisons-le pour recevoir paix et guérison. Récitons-le lorsque les pensées négatives semblent nous submerger, lorsque nous nous sentons seuls et que nous avons besoin de soutien. Si nous faisons du Coran notre fidèle compagnon, nous nous sentirons étonnement plus forts. Cette maladie qui nous affaiblit sera traitée et notre santé spirituelle accrue nous permettra d’avancer fermement sur le droit chemin. De plus, nous ne nous sentirons jamais seuls en compagnie du Saint Coran. L’Imam Zaynoul Abédine (a) a dit : « Si ce qui se trouve entre l’est et l’ouest devait périr, je ne me sentirais pas abandonné en ayant le Coran à mes côtés. » (MH, H.16118).

Sources: Amīrul Mu’minīn Ali b. Abī Tālib, Nahjul Balāgha; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (editeur), Tafsīr-e Namūne;  Muhammadī Rayshahrī, Mīzānul Hikmah.