Réflexion Coranique No. 365 Āyat 39 :69 – L’éclat de la Terre

وَأَشْرَقَتِ الْأَرْضُ بِنُورِ رَبِّهَا 

wa-ashraqatil-ardhu binūri rabbihā

Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur.

(Sūrat al-Zumar, No 39, Āyat 69)


Ce verset parle du Jour du Jugement et de quelques-unes des différentes qualités de ce jour. L’une de ces qualités sera que la terre brillera de la lumière de son Seigneur. Cet éclat a été interprété de différentes manières par les Mufassirūn :

1.La lumière du Seigneur qui fera briller la terre est la vérité et la justice qui seront établies. Allāmah Majlisi explique que la brillance de la terre provient de la justice d’Allah ‘azza wajall, car la terre s’illumine lorsque la justice est établie (Bihārul Anwār, v.6, p. 322). D’autres se sont également servis du Hadith du Prophète (s) qui dit : L’injustice est l’obscurité le Jour du Jugement – pour conclure que la justice sera la lumière.

2.Certains pensent que cela fait référence à une lumière autre que celle du soleil ou de la lune qu’Allah créera pour ce jour.

3.Selon le Tafsīr al-Mīzān, la lumière et la luminosité sont les effets du retrait du voile des yeux des êtres humains. Ce sera un moment où les vraies réalités des choses seront comprises et la vérité et le mensonge seront clairs. Il cite le verset : Nous ôtons ton voile ; ta vue est perçante aujourd’hui (Q 50 : 22)

Des narrations des Ahlul Bayt ‘alayhimus-salām ont associé ce verset à la réapparition d’al-Qaim ‘ajjallāhu farjah. Bien qu’il s’agisse du Jour du Jugement, il est utilisé comme une analogie pour décrire l’état de la terre après l’arrivée de l’Imam Al-Mahdī (af). La condition sur terre sera un avant-goût de la manière dont les choses seront le Jour du Jugement. La Vérité et la Justice seront établies sur la terre et elle brillera à travers elles. L’Imam Ja’far al-Sādiq (a) dit : Lorsque notre Qā’im réapparaitra, la terre brillera de la lumière de son Seigneur, les serviteurs d’Allah n’auront pas besoin de la lumière du soleil et les ténèbres disparaîtront (Bihār, v 52, p. 330).

Le Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam se servit également de ce verset lorsqu’il parla des successeurs après lui. Il dit : Mes représentants et successeurs, les Preuves d’Allah sur terre après moi, sont au nombre de douze. Le premier d’entre eux est mon frère et le dernier d’entre eux est mon fils. On lui demanda qui est ton frère ? Il répondit : Ali Ibn Abi Talib. Ils continuèrent : Qui est ton fils [dans ce hadith] ? Il dit : Al-Mahdi, celui qui la remplira d’équité et de justice après qu’elle soit remplie de tyrannie et d’injustice. Par Celui qui m’a élevé avec la vérité, même s’il ne restait qu’un jour de ce monde, Allah prolongera ce jour jusqu’à ce que mon fils Al-Mahdi apparaisse et que ‘Issa fils de Maryam, Rūhullāh, descende sur Terre. Il priera derrière lui, et la terre brillera de la lumière de son Seigneur et Son autorité se répandra en Orient et en Occident (Bihār, v. 51, p.72).

Alors que nous célébrons la naissance de l’Imam Al-Mahdī (a), laissons ce verset nous rappeler comment l’Imam changera l’état de la vie sur la terre. Les dirigeants d’aujourd’hui, à travers leur cupidité et leur intérêt personnel, l’ont remplie de chaos. Il y a beaucoup de souffrance dans le monde et les dirigeants ne peuvent pas ou ne veulent pas aider les gens. Ce n’est que lorsque le monde aura un leader divin, altruiste et juste, envoyé par Dieu pour établir Ses règles, que la vraie paix et la justice vont prévaloir dans le monde. Ainsi, la terre brillera de la lumière de son Seigneur. Puissions-nous être parmi ceux qui seront témoins de ce temps béni et y participeront. 

Sources : Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān : Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh
http://ensani.ir/file/download/article/20150722152817-9784-109.pdf