Réflexion coranique No. 321 Āyat 28 :6 – La promesse d’Allah ‘azza wajall  

 

وَنُمَكِّنَ لَهُمْ فِي الْأَرْضِ وَنُرِيَ فِرْعَوْنَ وَهَامَانَ وَجُنُودَهُمَا مِنْهُمْ مَا كَانُوا يَحْذَرُونَ

Wanumakkina lahum filardi wanuriya fir‘awna wahāmāna wajunūdahumā minhum mā kānū yahdharūn
Et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Hâmân, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient.
(Sūrat al-Qasas, No 28, Āyat 6)

Ce verset et celui qui le précède sont une promesse d’Allah ‘azza wajall qu’Il fera de ceux qui ont été jugés faibles et vils sur terre, des leaders et des héritiers. Il les établira sur terre et montrera aux ennemis ce dont ils redoutaient.

Le verset fait référence aux Banū Israël à qui on a promis le pouvoir et l’utilisation de ressources abondantes. Fir‘awn et ses ministres verraient ce dont ils avaient eu peur et ce qu’ils avaient essayé d’empêcher – l’effondrement de leur royaume des mains d’une personne des Banū Israël. Ils avaient commis de nombreuses atrocités pour empêcher que cela ne se produise, tuant les garçons qui naissaient, opprimant et humiliant les Banū Israël, afin de briser complètement leur esprit. Mais le plan d’Allah (swt) se réalisera toujours.

Cette promesse d’Allah subhānahu wata’ālā donne de l’espoir à tous ceux qui subissent humiliation et oppression. L’injustice qui leur est infligée prendra fin un jour et ceux qui en sont responsables verront ce qu’ils craignaient – la fin de leur pouvoir et de leur autorité. Ces mêmes personnes qu’ils ont opprimées, ressortiront victorieuses et fortes. C’est la Sunnat d’Allah qui a eu lieu dans l’histoire et sera également la norme à l’avenir. Elle a eu lieu à l’époque du Prophète Mūsā ‘alayhis-salām et de Fir‘awn. Elle a également eu lieu à l’époque du prophète Mohammad sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam. Les ennemis de l’Islam ont rassemblé toutes leurs forces pour empêcher l’Islam de se répandre. Ils ont sévèrement persécuté les premiers musulmans de plusieurs manières : physiquement, économiquement et même émotionnellement. Ils se sont moqués des premiers musulmans, supposant que les musulmans étaient trop faibles et impuissants face à toute la puissance et la richesse des dirigeants de cette époque. Mais le plan d’Allah était que les musulmans soient victorieux et prennent le pouvoir. Ils ont eu le dessus sur leurs ennemis. L’histoire est témoin de cette transformation.

Cette promesse se réalisera également lors de l’apparition de l’Imam qui répandra la paix et la justice dans le monde. Le représentant d’Allah sera envoyé pour nettoyer le monde de la corruption causée par les êtres humains. L’Imam Al-Mahdī ‘ajjalal-lahu farajah conduira à la victoire ceux qui sont jugés faibles sur terre. De nombreux hadiths relient ce verset à l’apparition de l’Imam. L’Imam al-Sādiq (a) a dit : Ils sont la famille de Muhammad (a), Allah élèvera le Mahdî d’eux après qu’ils aient été soumis au tourment, et il leur rendra honneur et humiliera leurs ennemis. Dans un autre Hadith, l’Imam Zaynul ‘Ābidīn (a) relie l’ère de Fir’awn à celle de la fin des temps. Il dit : Les vertueux parmi nous, la famille du Prophète (s), et leurs disciples, sont comme Mūsā et ses disciples. Et nos ennemis et leurs partisans sont comme Fir’awn et leurs partisans. (Les deux Hadiths sont cités dans Tafsīr-e Namūneh).

Lorsque nous sommes témoins de l’oppression dans le monde et sommes chagrinés pour les personnes qui souffrent, nous prions sincèrement et travaillons pour que la promesse divine se réalise. Malgré toute la puissance et la force des tyrans, c’est seulement Allah (swt) qui a le contrôle ultime des choses. C’est une promesse que nous devons garder à l’esprit. Et continuons à lutter et à prier.

Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma’ul Bayān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shīrāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.