Réflexion coranique No. 169. Āyat 30:30 – Eid al-Fitr: un retour à la pureté

فِطْرَتَ اللَّـهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا
Fitrata-llāhil-latī fataran-nāsaa ‘alayha
Telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes
(Soūratur Roūm, No.30, Āyat 30)

Le jour de l’Idd al-Fitr, célébré après le mois de Ramadan, est un nouveau départ pour le croyant qui a été purifié de tous ses péchés. Il retourne à sa forme originelle, pur et immaculé. Par conséquent, ce jour est connu comme étant le jour de Fitr – un retour à l’état originel tel qu’il a été créé par Allah ‘azza wa-jall. Une nature qui repose sur l’acceptation d’Allah comme étant le vrai Seigneur et l’être humain comme un simple serviteur obéissant. Amīroul Mo’minīn Imam Ali alayhis salām dit à propos du jour de Idd: C’est une Idd pour celui dont Allah accepte le jeûne et dont les prières sont appréciées; et chaque jour, où aucun acte défini comme péché par Dieu n’est commis, est aussi une Idd. (Nahjul Balāgha, maxime 428)

Le jour de Idd a beaucoup de significations spirituelles. En ce jour, les valeurs spirituelles suivantes se manifestent:

1. L’exaltation pour Allah soubhānahou wa ta’āla– Louanges Allah à travers le takbir de Idd pour Sa guidance, guidance qui a été envoyée pendant le mois sacré, guidance pour se rapprocher de Lui à travers le jeûne et l’adoration, guidance pour obtenir le pardon de tous nos péchés durant ce mois. Tout ceci se réalise par la grâce du Tout-Puissant. Le Coran dit : Afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants. (Q 2: 185)

2. La gratitude – C’est un jour où Allah est remercié pour toutes Ses bénédictions. Sans cela, les êtres humains ne sauraient pas se rapprocher de Lui et obtenir le bonheur dans les deux mondes. Comme le dit le Coran : Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre … vous soyez reconnaissants! (Q 2: 185)

3. La récompense – Idd est le jour où l’on reçoit les récompenses de l’adoration accomplie durant ce mois. Imam Ali (a) dit : O Serviteurs d’Allah! En vérité, la récompense minimale pour les hommes et les femmes qui ont jeûné pendant le Ramadan est un ange qui les appelle le dernier jour du mois de Ramadan en disant: «O serviteurs d’Allah! Réjouissez-vous de la bonne nouvelle car tous vos péchés passés ont été pardonnés. » (Rawdatoul Wā’zīn, p.564 – traduit de l’anglais)

4. L’unité – Jour où les musulmans s’unissent et se tiennent les uns à côté des autres pour accomplir la prière de Idd. Ils sont unis dans leur exaltation et leur gratitude envers Allah, ayant tous adoré et jeûné pendant le mois sacré. C’est une journée de renouvellement et de renforcement des liens au sein de la communauté.

5. Le rappel du jour du jugement – Imam Ali (a) parle du jour de Idd comme étant un rappel du jour du jugement. Il dit : Ô peuple ! En vérité, ce jour-ci est le jour où les justes sont récompensés et les malheureux sont les perdants. Ce jour est semblable au jour où vous serez debout devant votre Seigneur. Par conséquent, lorsque vous sortez de chez vous pour aller dans les lieux de prière, rappelez-vous du jour où vous et vos âmes, sortirez de votre corps pour rejoindre votre Seigneur. Lorsque vous vous tenez debout sur le lieu de votre prière, rappelez-vous de votre position devant votre Seigneur (le jour du jugement). Et lorsque vous rentrez chez vous après la prière, rappelez-vous de votre retour dans vos maisons au Paradis. (Ibid. – traduit de l’anglais)

Que cet Idd soit un rappel spirituel de la nature inhérente de l’être humain! Une nature qui est recouverte du voile de l’insouciance et du péché, mais qui a retrouvé une partie de son éclat originel durant ce mois de Ramadan.

Source: https://hawzah.net/fa/Magazine/View/3282/6509/75362/