Réflexion Coranique N°242. Āyat 5 :41 – L’écoute combative

سَمَّاعُونَ لِلْكَذِبِ سَمَّاعُونَ لِقَوْمٍ آخَرِينَ لَمْ يَأْتُوكَ
Sammā‘ūna lilkadhibi sammā‘ūna liqawmin ākharīna lam ya’tūka
Qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d’autres gens qui ne sont jamais venus à toi.
(Sūrat al-Mā’idah, No 5, Āyat 41)

Le verset ci-dessus traite des caractéristiques des hypocrites, demandant au Saint Prophète sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālhi wasallam de ne pas s’affliger pour eux. Ils ne méritent pas son attention et son intérêt. Parmi les caractéristiques qui les rendent indignes, il y a le fait qu’ils écoutent avidement le Prophète mais pas pour apprendre et accepter. Leur objectif derrière cette écoute est double :

• Écouter pour lutter, chercher des failles ou des points faibles. Ce genre d’écoute consiste à planifier une réfutation et à réfléchir à des moyens de détruire les arguments de l’orateur.
• Écouter pour ceux qui les ont envoyés auprès du Prophète mais qui eux-mêmes, ne viendront pas. C’est une écoute qui consiste à écouter pour les ennemis.

L’écoute peut être de plusieurs types. L’écoute attentive ou écouter attentivement les paroles de guidance envoyées par Allah ‘azza wajall permet d’affecter le cœur. Beaucoup de versets du Coran décrivent l’écoute attentive comme une des qualités des croyants :
1. Écouter sert de rappel – Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin. (Q 50 :37)
2. Écouter en signe de soumission – Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour. (Q 2 :285)
3. Écouter pour rechercher la voie de la sagesse – Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs qui prêtent l’oreille à la Parole, puis suivent ce qu’elle contient de meilleur. (Q 39 :17-18)

L’écoute combative c’est lorsque les gens semblent écouter alors qu’ils sont en réalité à la recherche d’éléments pour attaquer. Les hypocrites venaient auprès du Prophète et écoutaient attentivement mais ils avaient une arrière-pensée. Ils écoutaient pour ceux qui souhaitaient détruire l’Islam et ses partisans. Selon le Tafsir Majma’ al-Bayān, ils agissaient en tant qu’espions pour le compte des ennemis. On leur avait demandé d’accepter ce que le Prophète disait si cela était en accord avec ce qu’ils souhaitaient entendre. Et si ce n’était pas le cas, de le rejeter. Certains Mufassirūn pensent que cette partie du verset ne concerne pas les hypocrites, mais fait référence à l’autre groupe mentionné dans le verset.
Il est important que la communauté fasse la distinction entre les croyants qui écoutent pour acquérir la sagesse et ceux qui écoutent pour réfuter et attaquer. Ceux-là sont les gens dont la foi est faible ou inexistante, qui ont adhéré à d’autres idées opposées. Ils cherchent à renforcer leurs propres opinions rebelles et à s’aligner avec les ennemis.

Laissons ce verset nous rappeler le danger de ceux qui pratiquent l’écoute combative, ainsi que la nécessité de s’abstenir de cette forme d’écoute. Un cœur réceptif écoute toujours attentivement et de manière réfléchie. C’est le seul moyen de progresser.

Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma’ al-Bayān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsîr Némouneh ; Āghā Muhsin Qarā’atī, Tafsīr Nūr ; Ali Quli Qarai, The Qur’an : With a Phrase-by-Phrase English Translation.