Réflexion Coranique 146: La responsabilité familiale

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ
Yā ayyuhal-ladhīna āmanū qū anfusakum wa-ahlīkum nārā
wa-qūduhan-nāsu wal-hijārah
O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles
d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres

(Sūratut Tahrīm, No.66, Āyat 6)
Ce verset parle d’une responsabilité familiale fondamentale de guider et protéger nos proches afin d’accomplir le but de la création. ‘Allāmah Tabātabā’ī dans Tafsīr al Mīzān dit que le mot qui vient de wiqayah qui signifie protéger de tout type de mal. Il dit que les êtres humains sont désignés comme étant le combustible pour le feu, parce que ce sont leurs actions qui ont abouti au feu. Sans cela, il n’y aurait pas eu de feu. Le verset est la preuve du tajassum d’A’māl ou la réincarnation des actions qui prendront une forme dans l’Au-delà, et dans ce cas-ci, celle du le feu. Allāmah Tabātabā’ī dit que les pierres dans ce verset ont été interprétées par les commentateurs, comme des statues adorées par les gens.
Protéger la famille, c’est la protéger du feu. Selon Tafsīr Namūne, le devoir de protéger la famille consiste à:
– les aider à rester à l’écart du péché
– les écarter de la tentation de céder aux caprices et aux désirs
– les entraîner vers ce qui est noble et vertueux
– fournir un environnement propice à l’élévation spirituelle

C’est le système qu’Allah a créé, où un être humain s’associe à un conjoint pour s’aider et se soutenir mutuellement dans le cheminement vers Allah. Ce soutien est ensuite étendu aux enfants qu’ils mettent au monde et ensemble, ils travaillent pour devenir de vrais croyants dont le but est de plaire à Allah. La vie devient ciblée et pleine de sens et peut être un présage du bonheur  dans ce monde et dans l’Au-delà.

Quand l’Imam Sajjad (a) parle des droits de l’enfant dans le Rissalatul Huqūq, il dit: Le droit de ton enfant est que tu saches qu’il est de toi et que le bien et le mal qu’il a, t’est attribué dans ce monde. Tu es responsable de ce qui t’a été confié et donc de ce que tu lui as appris en bonnes manières, guide-le vers ton Seigneur, et aide-le à Lui obéir. Agis avec lui de façon à obtenir de bons résultats et que tu en sois embelli, et qu’auprès de Ton Seigneur tu sois pardonné par la bonne éducation que tu lui as prodiguée, et que la récompense divine te soit offerte grâce à lui.

Un programme de protection de la famille nécessite réflexion et planification. Cela est particulièrement vrai à une époque où les influences extérieures peuvent avoir un impact énorme. Les parents doivent être conscients du danger des amis qui ne partagent pas les mêmes valeurs, d’une éducation souvent destinée à rendre les gens sceptiques à l’égard de la religion, ainsi que des réseaux sociaux très envahissants. Être attentifs à ces dangers signifie parler de ces problèmes, en limiter l’exposition, créer un environnement islamique fort et positif, et fournir des alternatives halal pour que la famille puisse profiter des loisirs et des moments de détente.

Récitons ce verset pour nous rappeler de l’importance de la responsabilité familiale. Les besoins humains vont au-delà de l’alimentaire et d’un toit pour s’abriter. Les besoins de l’âme sont également importants et celle-ci doit être nourrie pour une croissance saine. Comme le souligne le verset, il y a un besoin de protection, sinon il y a forcément une déviation du chemin. Ce verset nous invite à la prévention.

Sources: Imam Zaynul Ābidīn (a), Risālatul Huqūq; ‘Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed), Tafsīr-e Namūneh