Réflexion 87: Āyat 43:67 – L’amitié par amour pour Allah (swt)

الْأَخِلَّاءُ يَوْمَئِذٍ بَعْضُهُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ إِلَّا الْمُتَّقِينَ
Al-akhilāu yamaidhin ba ‘dhuhum liba ‘din aduwwun illāl-mutaqqīn
Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres; excepté les pieux.
(Sūratul Zukhruf, No. 43, Āyat 67)

Ce verset décrit comment certaines amitiés de ce monde seront transformées en inimitiés le Jour du Jugement. L’amitié qui n’est pas basée sur la piété et qui n’est pas nouée par amour pour Allah, deviendra source de regret et de frustration ce jour-là. Les amis s’accuseront mutuellement d’avoir été déroutés et de ne pas avoir été guidés vers le droit chemin. Chacun blâmera l’autre – tu m’as mené sur la mauvaise voie, tu m’as encouragé à courir après ce bas-monde et à oublier la mort et l’Au-delà, tu m’as poussé à prendre la désobéissance à Dieu avec légèreté … et ainsi se poursuivront les reproches. Le regret sera si intense que le Qur’an dit qu’ils souhaiteront n’avoir jamais pris l’autre personne pour ami. ‘Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira: “[Hélas pour moi!] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager! Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n’avais pas pris untel pour ami! Il m’a en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu’il me soit parvenu. ». . .’ (Q 25:27-29)

Seuls les amis conscients de leurs devoirs vis-à-vis de Dieu et qui auront travaillé ensemble dans ce sens, resteront amis ce jour-là. Cette amitié sera une source de joie, le Jour du Jugement.

Il est naturel que les amis coopèrent dans les domaines qui leur sont chers. Si l’amitié est basée sur des méfaits, ils s’adonneront ensemble à cela. Au lieu de se guider mutuellement vers le droit chemin et de s’encourager l’un l’autre à faire le bien, les amis se consacreront à des actions qui mèneront au mécontentement d’Allah.

Pour un croyant, la véritable amitié se noue par amour pour Allah. Ils s’apprécient mutuellement par amour pour Allah et collaborent afin de remplir au mieux leurs obligations vis-à-vis de Lui. Le Saint Prophète (s) a dit: L’amour d’un croyant pour un autre croyant, dans la voie d’Allah, est une des plus grandes parties de la foi. Certes, quiconque aime par amour pour Allah et déteste par amour pour Allah, et, donne par amour pour Allah et prive par amour pour Allah, fait partie des élus d’Allah. (Mīzānul Hikmah, H. 3193)

Aimer et être aimé est un besoin naturel chez l’être humain. Lorsqu’une personne aime Allah et qu’elle souhaite se rapprocher de Lui, elle veut aimer ceux qui aiment Allah. Elle recherche leur proximité pour se rapprocher d’Allah. Elle cherche ceux qui lui rappellent Allah, qui mènent une vie dévouée à Allah et qui se consacrent à l’Au-delà. L’amour pour de telles personnes est une branche de l’amour d’Allah et aboutira à une amitié qui perdurera au-delà des limites de ce monde. Imam al-Sādiq (a) dit: A partir de l’amour d’un homme pour sa religion, découle son amour pour son frère en religion. (Mīzānul Hikmah, H. 3192)

Que ce verset soit pour nous un rappel, pour que nos amitiés chères ne soient nouées que par amour pour Allah. Aimons les autres dans la voie d’Allah et soyons certains que ces amitiés resteront et continueront dans l’Au-delà. De telles amitiés perdureront éternellement.

Sources: Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Editeur), Tafsīr-e Namūne; Muhammadī al-Rayshahrī, Mīzānul Hikmah