Réflexion Coranique N°283. Āyat 19 :14 – La Vérité sur la Création

أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّـهَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِالْحَقِّ ۚ إِن يَشَأْ يُذْهِبْكُمْ وَيَأْتِ بِخَلْقٍ جَدِيدٍ
Alam tara annallāha khalaqas-samāwāti wal-ardha bil-haqq. In yasha’ yudh-hibkum waya’ti bi-khalqin jadīd
Ne vois-tu pas qu’Allah a créé les cieux et la terre pour une juste raison ? S’Il voulait, Il vous ferait disparaître et ferait venir de nouvelles créatures.
(Sūrat Ibrāhīm, No 14, Āyat 19)

Le Tout-Puissant Allah s’adresse au Prophète Muhammad sallal-lāhu ‘alayhi wa-ālihi wasallam, mais à travers lui, pose une question à l’ensemble de l’humanité : ne voient-ils pas qu’Allah ‘azza wajall a créé tout ce qui existe en toute vérité. Il n’y a aucun mensonge dans Sa création, ni dans Son but, ni dans l’acte lui-même. Allāmah Tabātabā’ī dans al-Mīzān dit qu’une action basée sur la vérité possède un objectif que l’action accomplit. C’est donc la différence avec une action basée sur le mensonge ou la fausseté et qui n’a aucun objectif précis à atteindre par l’action. L’action basée sur la vérité se fraye un chemin vers son objectif, vers la perfection initialement prévue. Tout dans la création a un but et trouve sa voie vers la perfection, de la petite graine qui se transforme en arbre, à l’embryon qui finalement devient un être humain.

Ce concept important est souvent mentionné dans le Coran. Allah subhānahu wata‘ālā dit : Ce n’est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux. Nous ne les avons créés qu’en toute vérité. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. (Q 44 :38-39)

Selon Tafsīr-e Namūneh, le terme ‘Haqq’ peut être interprété de différentes manières :

1. Un système ordonné et judicieux. Allah dit : C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. (Q 10 :5)
2. L’Être qui agit avec sagesse et justice. C’est un nom d’Allah, comme dans le verset suivant : Tel est Allah, votre vrai Seigneur. (Q 10 : 32)
3. La juste réalité des choses. Allah dit : Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. (Q 2 :213)
4. Un discours ou une action appropriée et nécessaire. Allah dit en parlant de châtiment : Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : ‘J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis’. (Q 32 :13)

La création de l’univers n’est pas sans objectif, ni par besoin de création de Sa part ou parce qu’Il se sentait seul et désirait de la compagnie. Ce n’est pas non plus un jeu ou un passe-temps, ou pour compenser un manque. Toutes ces raisons sont bien en deçà de la grandeur d’Allah (swt) qui n’a aucun besoin à combler.

Après avoir établi que la création est basée sur la vérité – une réalité qui renvoie à l’éducation des êtres humains vers la perfection – Allah Tout-Puissant présente le fait, s’Il le souhaite, Il peut remplacer certaines personnes par d’autres. Cela n’est en rien une difficulté pour Lui comme le dit le verset suivant : et cela n’est nullement difficile pour Allah (Q 14 :20). Celui qui peut créer peut facilement réduire à néant cette création.

La vérité et la réalité sont les fondements de la création. En tant que croyants nous devons les respecter, quelles que soient les circonstances. Alors que nous commençons la nouvelle année islamique, rappelons-nous les leçons de sacrifice pour la vérité enseignées par l’Imam al-Husayn ‘alayhis-salām, il a donné tout ce qu’il avait dans la voie d’Allah subhānahu wata’ālā.

Sources : Shaykh Tabarsī, Tafsīr Majma‘ al-Bayān, Allāmah Muhammad Husayn Tabātabā’ī, Tafsīr al-Mīzān ; Āyatullāh Nāsir Makārim Shirāzī (Ed.), Tafsīr-e Namūneh.